Malgré une tendance nationale à une courbe de pandémie en forme de plateau descendant, le dernier bilan de l’ARS Occitanie fait état d’une hausse du nombre des hospitalisations en région Occitanie. Hausse également dans les Hautes Pyrénées
Les placements en réanimation également en hausse en Occitanie
890 nouveaux patients ont été admis entre samedi et dimanche pour être traités en milieu hospitalier. En France, le nombre d’hospitalisations et de placements en réanimation tend à diminuer légèrement. Notamment dans les régions les plus touchées par le Coronavirus. Mais cette tendance ne doit pas masquer la réalité : 231 personnes sont encore décédées entre samedi et dimanche des suites d’une infection par la virus Covid 19 dans le seul milieu hospitalier. Depuis le début de l’épidémie, le bilan s’élève en France à près de 20 000 morts (19718). La France, est avec l’Italie, l’Espagne et désormais le Royaume Uni, le pays le plus touché d’Europe par la pandémie qui a déjà causé la mort de 96 779 personnes en Europe.
295 morts en Occitanie
En région Occitanie et malgré une fin de semaine qui suivait une tendance favorable, le nombre d’hospitalisations est reparti à la hausse ce dimanche. Le nombre total des hospitalisations a bondi de 861 à 878 patients les dernières 24 heures. Ce qui n’est pas favorable. Autre “mauvais chiffre” celui des réanimations qui augmente dans la région pour passer de 238 à 242 cas. En 24 heures, 3 personnes sont décédées des suites de l’infection dans la région ce qui porte le total à 295 morts depuis le début de l’épidémie dans le seul secteur hospitalier en Occitanie.
Tendance à surveiller dans les Hautes Pyrénées
Dans le département des Hautes Pyrénées, et ce n’est pas une bonne nouvelle. Malgré plus de 30 jours de confinement, le nombre des hospitalisations repartent à la hausse. 77 patients étaient hospitalisés dimanche contre 76 samedi. Une tendance à surveiller ces prochains jour pour évaluer l’évolution de la pandémie en Bigorre. Le nombre de patients en réanimation reste stable à 4 personnes. Le nombre de décès n’a pas évolué (14).