Le conseil scientifique sur le Coronavirus a rendu mardi un avis sur le confinement. Il préconise une durée de 6 semaines. Et donc un prolongement jusqu’à la fin du mois d’avril ou début du mois de mai. Explications.
L’épidémie de Coronavirus accélère en France et en Europe. Selon le dernier bilan dressé par Santé Publique France, le nombre de décès s’élèverait désormais à 1100 dans toute la France. Et le nombre de cas avérés, à défaut de dépistage systématique de la population, à un total de 22 302 cas. Face à cette situation et pour conseiller le Président de la République et le gouvernement, le Conseil scientifique, composé notamment de virologues, épidémiologistes ou infectiologues a rendu un long avis consultatif sur la situation. Un avis qui pourrait être suivi par le gouvernement. Ce qu’il faut retenir :
– “Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale“.
– “Le confinement durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place ”
– “le Conseil scientifique estime de manière consensuelle nécessaire un renforcement du confinement”
– “Cette option peut conduire à restreindre les possibilités de déplacement, de transport voire de sortie du domicile, ou l’accès à certaines activités, y compris le travail hors du domicile pour des activités non essentielles ”
– “Le Conseil scientifique souligne la nécessité de mesures d’accompagnement spécifiques pour les personnes en situation de précarité ou sans domicile ainsi que pour des personnes particulièrement susceptibles de faire l’objet de discrimination, comme les gens du voyage”
Cet article a été modifié le 25 mars 2020 10 h 44 min
Un premier cas de variole du singe a été détecté en région Occitanie selon les autorités Cette question nous est…
La présidente PS de la région Occitanie Carole Delga était sur le marché Brauhauban ce mercredi matin pour apporter son…
Assuré de jouer dans l'élite du Basket Français, le TGB prépare déjà la saison prochaine et annonce l'arrivée de deux…