Categories: France

Convoi humanitaire dans l’est de l’Ukraine

Pour la première fois depuis la suspension de ses activités, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a livré une aide vitale contre les conditions hivernales ; notamment des bâches en plastique, du bois de construction et des milliers de couvertures ; pour 12.000 personnes très vulnérables, dans une région de l’est de l’Ukraine qui n’est pas sous contrôle gouvernemental.

Le convoi du HCR comptait neuf camions et a passé des postes de contrôle pour arriver à Louhansk samedi 7 novembre. C’était le premier convoi de l’ONU depuis trois mois acheminant de l’;aide à Louhansk où des milliers de civils sont pris au piège depuis que le conflit a éclaté l’an dernier. La livraison comprenait 10.000 couvertures, 10.000 serviettes, 5.000 seaux ainsi qu’une quantité similaire de jerrycans et de bâches en plastique, du ciment et du bois de construction pour la réparation de logements. Le matériel a été déchargé dans un entrepôt de la ville et la distribution a commencé ce jour.

« Cette livraison représente une petite goutte dans l’océan des besoins que nous observons dans les zones affectées par le conflit », a expliqué Jean-Noël Wetterwald, le chef des opérations du HCR en Ukraine. « Cependant, à l’approche de l’hiver, nous espérons accélérer l’envoi d’articles de secours aux civils les plus vulnérables qui vivent dans des zones touchées par le conflit ».

Depuis le début du conflit en Ukraine, plus de deux millions de personnes sont déplacées dans le pays ou réfugiées à l’étranger. Par ailleurs, deux millions de personnes ont besoin d’assistance dans les régions qui ne sont pas sous contrôle gouvernemental.

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies