Vous habitez en appartement et souhaitez aménager un jardin sur votre balcon ? Voici quelques conseils pour réussir un jardin digne de ce nom sur les quelques mètres carré dont vous disposez. Il est à noter que l’usage d’un porte plante peut être très judicieux parce qu’il vous permettra de gagner de l’espace en verticalité. Privilégiez donc cette solution.
Quel jardin sur un balcon
Selon vos goûts ou vos souhaits vous pourrez privilégier des plantes d’ornement ou bien un véritable jardin potager. L’un vous offrira une perspective ornementale nouvelle pour profiter de votre appartement, le second vous permettra d’aménager “un direct” dans l’assiette, bien agréable.
Bien suivre les dates de plantation
Pour toute mise en culture quelques préalables sont nécessaires à prendre en compte. En premier lieu il faudra vérifier que les règlements d’urbanisme de votre ville et le règlement intérieur de votre co propriété vous autorisent bien à installer un jardin sur votre terrasse.
Deuxième point : bien préparer ses plantations. Il faut ainsi disposer de pots et de terreau adapté aux fleurs et plantes que vous envisagez de planter.
Enfin troisième point : et que vous plantiez fleurs ou légumes, la première contrainte sera de bien suivre les agendas des jardiniers. Et d’adapter vos plantations aux dates conseillées pour planter ou repiquer vos plants. Certaines fleurs ne pousseront que si vous les plantez au printemps. Attention également à l’exposition : certaines fleurs ne supportent pas un soleil trop fort, d’autres ne poussent que dans l’ombre.
Géraniums, persil et courgettes
Il peut être agréable et utile de disposer d’un carré d’herbes aromatiques. Il est aisé sur quelques centimètres carrés d’aménager un bac avec persil, ciboulette et basilic, et ce sera un plus pour de nombreux plats. S’agissant des plantes d’ornements ou des légumes : avant de choisir, vous pouvez demander conseil pour leur adaptation dans une superficie contrainte. En tout état de cause, il faudra aussi surveiller leur évolution et par exemple les arroser régulièrement pour bénéficier de beaux massifs.