Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mardi soir, le desserrement du confinement. A partir de samedi, les randonnées seront possibles dans un rayon de 20 km autour de son domicile et dans la limite de sorties d’une durée de 3 heures. Comment profiter au mieux de la nature dès ce week end autour de Tarbes ?
Les jardins et parcs de Tarbes
La limite d’1 kilomètre ne permettait pas à tous les Tarbais de se promener dans les parcs et jardins de la ville. Il sera samedi autorisé, pour tous les Tarbais, de se rendre, Jardin Massey, parc Chastelain ou parc Bel Air.
Le caminadour
Le caminadour est donc réouvert et il sera possible à nouveau de se balader le long de l’Adour avec cependant une prévention : bien respecter les gestes barrières en cas d’affluence.
Le bois du commandeur
Facile d’accès à moins de 20 kilomètres de la Bigorre, le bois du commandeur offre en cette fin de novembre une palette de belles couleurs d’automne. Il pourra accueillir, les randonneurs comme les joggers ou les amateurs de vélo.
le lac de Bours
Très apprécié en été, le lac de Bours et ses abords est également très agréable en cette période de l’année.
Vers les montagnes
A vol d’oiseau, la limite de 20 km permet aux Tarbais de se rapprocher des premières montagnes des Pyrénées. Plusieurs ballades, dans la limite de 3 heures peuvent donc désormais être envisagées.
Calculer les 20 kilomètres autour de son domicile : le service Géoportail du gouvernement a mis en place depuis son site, un lien pour calculer cette limite. Il suffit de cliquer dessus puis de rentrer le nom de la ville pour voir apparaître un cercle délimitant la zone. Attention, cependant, les attestations restent encore obligatoires.