Categories: France

Comment faciliter l’entretien de sa voiture ?

Vous devez vendre votre véhicule ou tout simplement avez le temps pour vérifier les différents points essentiels pour être bien dedans ? Il est alors temps de vous soucier de son état général. Pour cela, vous pouvez la confier à un mécanicien qui fera les contrôles des composants du véhicule. De votre côté, vous pouvez prendre en charge le nettoyage de l’habitacle et de l’extérieur pour conduire une auto impeccable.

La plus belle des voitures

La mécanique est contrôlée ? Il est temps de passer au nettoyage de l’extérieur et de l’habitacle du véhicule. Retirez les taches sur la carrosserie, les insectes collés au pare-brise, la boue sur les pneus. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression et faire les finitions au chiffon doux.

L’extérieur n’est pas le seul point à vérifier. L’intérieur a aussi toute son importance. Plusieurs points sont alors à nettoyer. Le tableau de bord, les portières, les sièges méritent toute votre attention. Passez un chiffon sur les surfaces, aspirez les sièges.

N’oubliez pas les sols. Ils sont particulièrement importants et méritent toutes votre attention. Ils sont, en effet, en première ligne et se salissent très vite. S’ils sont négligés, l’humidité peut s’installer et devenir néfaste. Laissés trop longtemps sans entretien, vos sols peuvent alors entraîner des problèmes plus graves que de la simple poussière. Une moquette humide va être à l’origine d’une corrosion de la surface. Celle-ci pourra, à la longue, se fragiliser et se percer.

Il est donc important de passer régulièrement l’aspirateur sur le sol – à l’avant comme à l’arrière. On pourra aussi retirer les taches avec des produits spécifiques ou simplement de l’eau et du savon.

Se simplifier la vie avec des tapis de sol

Il n’est pas toujours très simple d’accéder au sol de son véhicule pour retirer toutes les saletés. Pour gagner du temps, pourquoi ne pas installer des tapis de sols ? Ces petits éléments en tissu ou en caoutchouc offrent de très nombreux avantages. À l’avant ou à l’arrière, il fait écran entre vos pieds et la voiture et permet donc de garder propre plus longtemps son véhicule.

Il pourra ainsi retenir les boues, herbes et autres saletés en tout genre. Le nettoyage en sera facilité. En effet, il suffit de le retirer et de le secouer. Pas de positions inconfortables pour lui redonner son aspect initial. Certains modèles peuvent être nettoyés avec un jet d’eau pour désincruster les taches récalcitrantes, opération impossible à réaliser à l’intérieur de son auto.

Le tapis de sol est une surface supplémentaire qui permet de mieux protéger son habitacle. Il reteindra l’humidité et évitera l’oxydation des sols. Vous souhaitez transformer votre habitacle et le personnaliser à moindre coût ? Là encore, c’est un partenaire de choix.

Outre l’aspect esthétique, le tapis de sol a aussi une utilité pour améliorer votre sécurité. Il permet d’éviter aux talons de glisser et donc offre une meilleure maitrise des pédales. Les pieds sont stabilisés et ne riperont pas lors d’un freinage brutal.

Acheter un tapis de voiture pour simplifier l’entretien

Si vous n’avez pas de temps à consacrer au nettoyage de votre auto, acheter un  tapis de voiture est donc idéal. Il est toutefois indispensable de choisir le bon modèle, adapté à son quotidien. Vous ne circulez qu’en ville ? Un modèle en moquette conviendra parfaitement. Il suffira de le sortir et de le secouer pour retirer les poussières urbaines. Vous êtes plus aventurier et baroudez en pleine nature dès les premiers beaux jours venus ? Un modèle en caoutchouc sera idéal. Il pourra recevoir les vestiges de vos randonnées – boues, cailloux… – sans sourciller et se nettoiera d’un simple jet d’eau ou coup d’éponge.

Une tache impossible à retirer ? Si elle est présente sur la moquette de votre auto, vous devrez faire avec et la dissimuler comme vous le pouvez ou débourser une forte somme pour vous en débarrasser auprès d’un professionnel. Sur un tapis, il suffira de le remplacer. Pas de gros investissement donc.

Un sol propre est indispensable pour présenter un habitacle impeccable et s’y sentir bien. C’est aussi un atout important pour la sécurité. Plus vous utilisez votre véhicule, plus le sol du conducteur s’abîme. Avec un tapis, il sera facile de le remplacer et de garantir la sécurité au mieux.

Cet article a été modifié le 26 mars 2020 17 h 01 min

Partager

Articles Récents

Heure d’été, neige sur Tarbes lundi

La France est en Confinement pour cause de Coronavirus .... Dans le reste de l'actualité,…

28 mars 2020

Coronavirus en Andorre, les policiers fêtent les anniversaires des enfants

L'Andorre, comme l'Espagne ou la France, est durement touchée par le Coronavirus. Aux Escaldes, les…

28 mars 2020

Coronavirus “les héros de la santé ont besoin de protection”

Les États et les entreprises doivent de toute urgence intensifier leurs efforts pour que les…

28 mars 2020

Ce site utilise des Cookies