L’affiliation marketing est apparue dans les années 90 comme un levier pour booster les ventes. Initialement développé par les pure-players, il a ceci d’intéressant qu’il permet de générer des leads à l’aide des affiliés. Son grand avantage ? Il réside dans son mode de rémunération, quasi exclusivement basé sur la performance des affiliés, selon un système de commission sur les ventes ou de rémunération au lead. Comment donc développer ses ventes avec le marketing d’affiliation ? La réponse selon Confluent Digital.
Marketing d’affiliation : les principes
Pour bien comprendre le principe de base du marketing d’affiliation, il serait utile de le comparer à un réseau de distribution virtuel. Voici comment ça se passe dans le détail :
- L’entreprise ou la marque, appelée « annonceur » ou « affilieur », trouve un accord avec des sites d’affiliés pour la promotion de ses produits et / ou services. Bien entendu, ces sites seront rémunérés à la performance, soit en termes de ventes réalisées, d’inscriptions ou de génération de leads ;
- De son côté, l’affilié a la possibilité d’utiliser divers supports afin de promouvoir les produits et / ou services, notamment l’affichage en bannière sur son site, ou encore l’emailing…
Comment se rémunère une publicité par affiliation ?
Nous vous le disions, une campagne d’affiliation se rémunère à la performance. Autrement dit, l’annonceur paye l’affilié selon les résultats qu’il aura obtenu. Il faut savoir que les modalités peuvent différer ou se combiner. On parle notamment du CPA, ou coût par action, qui consiste à rémunérer les ventes générées par un pourcentage du prix ou une somme forfaitaire convenue au préalable. L’affilié peut aussi être rémunéré au coût par lead (CPL), une rémunération fixe versée pour chaque lead qui a rempli un formulaire par exemple. Enfin, l’affilié peut être rémunéré au coût par clic, ou CPC, qui consiste à le payer pour chaque clic de redirection vers le site de l’annonceur.
Le choix de la plateforme d’affiliation
Pour entrer en contact avec des sites d’affiliés, la démarche la plus simple et la plus rapide est de recourir à une plateforme spécialisée. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de tirer parti du savoir-faire et du réseau d’affiliés développé de ce type de plateforme. En outre, celle-ci va mettre à votre disposition un ensemble d’outils pour créer vos campagnes et gérer les affiliés, entre autres. Bien entendu, votre candidature ne sera prise en compte que si vous respectez certaines conditions.
Comment déterminer le type de rémunération ?
Le choix du type de rémunération est d’une importance capitale, en cela qu’il doit à la fois être rentable pour l’annonceur et attractif pour l’affilié. Un équilibre est donc à trouver. Notre conseil : faites-vous une idée en allant voir du côté de la concurrence et ce qu’elle fait sur ses programmes d’affiliation. Essayez aussi d’innover, par exemple en proposant une rémunération par paliers pour mieux intéresser les affiliés.
Mettre en place un programme attractif
Bien choisir sa plateforme et le type de rémunération est important, mais il ne suffit pas à définir les contours d’un programme d’affiliation. Vous devez donc faire des efforts pour mettre en place un programme à même de séduire les affiliés. Comment ? En préparant un ensemble d’éléments comme les textes de présentation, les bannières publicitaires, les vidéos de promotion, les bons de réduction…