Malgré les annonces du gouvernement, les agriculteurs ne lâchent rien. Ils affirment même n’avoir vu venir aucune mesure concrète en leur faveur. A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture de Paris ils maintiennent la pression. Partout en France des actions ont été menées ces derniers jours. Dans les Hautes Pyrénées, ont d’abord été visées les grandes surfaces en début de semaine. Dans la nuit de mercredi à jeudi des agriculteurs ont mené une action coup de poing devant la MSA et la préfecture des Hautes Pyrénées.
Qui va payer le nettoyage ?
A Tarbes, devant la préfecture, ce sont des tonnes de déchets agricoles qui ont été déversés : pneus, fumier ou lisier. Plusieurs heures plus tard l’odeur était encore très forte dans l’ensemble du quartier. Et ce pose désormais la question du coût de ces dégradations. Est ce la mairie de Tarbes qui devra affecter les personnels et moyens de ses services de propreté ? Une entreprise privée ? Et dans ces deux hypothèses qui devra payer la note finale ? La collectivité locale, l’Etat, les responsables de ces dégradations ?
La gène occasionnée est telle que dès jeudi matin, la préfecture annonçait que “Aucun accueil ce jour à la DDT et à la DDFIP sur les sites de Tarbes et Lannemezan. La préfecture reste accessible à tous les usagers. Des solutions sont mises en place pour rétablir un service normal dans les meilleurs délais.” Ces délais pourraient se prolonger.