Un chat malade du Coronavirus découvert à Bordeaux

Un chat malade du Coronavirus découvert à Bordeaux
Image par KatinkavomWolfenmond de Pixabay

Cas rare dans le monde et en France, un chat a été testé positif au Coronavirus par une équipe de chercheurs vétérinaires Toulousains.

Un nouveau chat infecté par le virus SARS-CoV-2/Covid19 ou Coronavirus a été identifié à Bordeaux par l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) annonce ce mardi l’université de Toulouse. Comme pour des cas précédemment identifiés dans le monde, le chat vivait avec des personnes fortement suspectes d’avoir contracté le Covid-19. Le chat prélevé était atteint de troubles respiratoires et a été examiné à plusieurs reprises par un vétérinaire praticien. La toux persistait malgré le traitement anti-infectieux et antiinflammatoire. La recherche de virus s’est avérée positive à partir d’un prélèvement naso-pharyngé.

Il s’agit du second cas rapporté en France d’infection naturelle d’un chat, après un premier cas identifié près de Paris le 2 mai dernier. Moins d’une dizaine de cas ont été décrits dans le monde jusqu’à maintenant.

À ce stade des connaissances scientifiques soulignent les chercheurs, l’infection des chats domestiques semble un événement rare. Les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de la pandémie humaine. L’infection du chat a toujours été décrite dans le sillage et comme la conséquence de l’infection humaine. En particulier, rien ne permet de suspecter que le chat représente un risque de contamination pour l’Homme

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.