Région

Un chat malade du Coronavirus découvert à Bordeaux

Cas rare dans le monde et en France, un chat a été testé positif au Coronavirus par une équipe de chercheurs vétérinaires Toulousains.

Un nouveau chat infecté par le virus SARS-CoV-2/Covid19 ou Coronavirus a été identifié à Bordeaux par l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) annonce ce mardi l’université de Toulouse. Comme pour des cas précédemment identifiés dans le monde, le chat vivait avec des personnes fortement suspectes d’avoir contracté le Covid-19. Le chat prélevé était atteint de troubles respiratoires et a été examiné à plusieurs reprises par un vétérinaire praticien. La toux persistait malgré le traitement anti-infectieux et antiinflammatoire. La recherche de virus s’est avérée positive à partir d’un prélèvement naso-pharyngé.

Il s’agit du second cas rapporté en France d’infection naturelle d’un chat, après un premier cas identifié près de Paris le 2 mai dernier. Moins d’une dizaine de cas ont été décrits dans le monde jusqu’à maintenant.

À ce stade des connaissances scientifiques soulignent les chercheurs, l’infection des chats domestiques semble un événement rare. Les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de la pandémie humaine. L’infection du chat a toujours été décrite dans le sillage et comme la conséquence de l’infection humaine. En particulier, rien ne permet de suspecter que le chat représente un risque de contamination pour l’Homme

Partager

Articles Récents

Vers un contrôle technique des motos à l’automne

Le contrôle technique des deux-roues devra être en place d’ici au 1er octobre 2022 Le contrôle technique des deux-roues ne…

18 mai 2022

La gendarmerie du Gers lance un avis de recherche pour retrouver un ado de 15 ans

Le jeune homme aurait fugué depuis hier soir de son domicile de Ramouzens dans l'est du Gers Nouvel avis de…

17 mai 2022

La Maison Sport-Santé de Tarbes ouvre ses portes : une bonne raison de reprendre l’activité physique

Journées Portes Ouvertes à la Maison Sport-Santé de la Ville de Tarbes 8, avenue Pierre de Coubertin du 19 au…

17 mai 2022