Categories: France

Changement climatique : le chef de l’ONU appelle à nouvelle révolution énergétique

Lors d’un sommet organisé par l’Autriche, le Secrétaire général des Nations Unies a mis en garde mardi contre la « menace existentielle » que représente le changement climatique et appelé à une « ambition accrue » pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.

« C’est une question de la plus haute priorité. Chaque jour, je suis confronté aux défis de notre monde troublé et complexe. Mais aucun d’entre eux n’est aussi grand que le changement climatique », a dit António Guterres lors de ce sommet organisé à Vienne. « Si nous ne parvenons pas à relever ce défi, tous nos autres défis deviendront simplement plus grands et menaceront de nous engloutir ».

« Le changement climatique est, tout simplement, une menace existentielle pour la plupart de la vie sur la planète – y compris, et surtout, la vie de l’humanité », a souligné le Secrétaire général. « Comme l’a déclaré le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat : ‘Plus nous perturbons notre climat, plus nous risquons de subir des impacts graves, omniprésents et irréversibles’. Mais ce n’est pas obligé d’être ainsi ».

L’objectif de l’Accord de Paris est de limiter la hausse de la température bien au-dessous de 2 degrés Celsius, et aussi près que possible de 1,5 degré. « Pour cela, nous avons besoin de leadership et d’innovation », a dit M. Guterres. « Les deux sont essentiels pour l’action climatique ».

Partager

Articles Récents

Vers un record de chaleur ce mercredi à Tarbes

La météo de la semaine à Tarbes était annoncée véritablement estivale avec des fortes chaleurs, avant l’arrivée des orages. Ce…

18 mai 2022

Vers un contrôle technique des motos à l’automne

Le contrôle technique des deux-roues devra être en place d’ici au 1er octobre 2022 Le contrôle technique des deux-roues ne…

18 mai 2022

La gendarmerie du Gers lance un avis de recherche pour retrouver un ado de 15 ans

Le jeune homme aurait fugué depuis hier soir de son domicile de Ramouzens dans l'est du Gers Nouvel avis de…

17 mai 2022