chaleur canicule attention danger à Tarbes

canicule Tarbes

La canicule est là. Il fait déjà très chaude ce mardi matin à Tarbes. La situation va s’aggraver dans la journée. Le thermomètre va dépasser la barre des 37 degrés dans l’après midi. Une situation potentiellement dangereuse.

La canicule était annoncée. Les fortes chaleurs sont arrivées ce mardi matin. Il fait déjà très chaud ce mardi matin à Tarbes et dans toute la région. Et le thermomètre va poursuivre sa hausse dans le courant de la journée pour atteindre, selon météo France un “niveau exceptionnel”. A Toulouse les températures annoncées sous abris mardi après midi dépassent les 37 degrés. Ce qui signifie qu’au soleil elles seront très supérieures. Une situation potentielles très dangereuse. D’autant plus que cette canicule arrive très tôt en cette dernière journée de juin. Et qu’elle va durer.

Le département des Hautes Pyrénées n’est pas placé en alerte orange mais en vigilance jaune. Des précautions s’imposent. Notamment pour les personnes fragiles : jeunes enfants et seniors. Quelques conseils :

– éviter de s’exposer au soleil dans l’après midi

– s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau

– prendre régulièrement douche ou bain et se mouiller fréquemment tête et bras.

– essayer de passer plusieurs heures dans une pièce fraîche. Fermer portes, volets et fenêtres.

– ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de problème.

L’évolution dans les prochains jours : durant la nuit de mardi à mercredi, le mercure ne redescend pas en dessous des 20 degrés. Mercredi, chaleur intense mais “seulement” 33 degrés annoncés. Jeudi, des passages nuageux devraient atténuer l’épisode de canicule, maximales de 28 à Tarbes. Vendredi : retour de fortes chaleurs 35 degrés. Nuit très chaude. Samedi et dimanche, chaleur modérée. Photo © Danilou – Fotolia

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.