Politique

CETA Sempastous vote pour Dubié contre

Les parlementaires étaient invités à se prononcer mardi sur l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Canada, traité CETA. Ce projet de ratification porté par le gouvernement et Emmanuel Macron a été adopté à une courte majorité. Comment ont voté les deux députés des Hautes Pyrénées ? Jean Bernard Sempastous, membre du groupe LRM, ne s’est pas abstenu comme d’autres députés de la majorité mais a voté pour. Jeanine Dubié PRG a voté contre. Par ce vote il s’agissait de protéger les agriculteurs, l’environnement et les consommateurs a t elle expliqué à l’issue du vote.

Ce traité très critiqué par les écologistes, la gauche, mais aussi par les syndicats agricoles ouvre le marché européen aux agriculteurs canadiens. «Une concurrence déloyale» , un risque de viande de boeufs élevés aux farines animales, conséquences environnementales, les opposants au CETA, pointent les trop nombreux risques de cet accord. A Tarbes, les Jeunes agriculteurs avaient fait par de leur désaccord aux parlementaires puis aux représentants de l’État.

Cet article a été modifié le 24 juillet 2019 9 h 23 min

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022