Categories: France

Centrafrique. une crise humanitaire de grande ampleur (ONU)

La République centrafricaine (RCA) est confrontée à une crise humanitaire de grande envergure, a annoncé la Coordonnatrice humanitaire de l’ONU dans le pays, Najat Rochdi, lors d’une session d’information aux Etats membres des Nations Unies à Genève.
Lors de cette rencontre avec les Etats membres, la responsable onusienne a rappelé que la crise humanitaire que traverse la Centrafrique depuis cinq ans « continue à s’intensifier sur presque toute l’étendue du territoire ». En cause, le regain de violence qui affecte des régions antérieurement relativement stables et où des projets pilotes de relèvement post-conflit commençaient à être développés surtout dans le nord et le centre du pays.

Selon l’ONU, un nombre croissant de civils se réfugie dans des lieux de plus en plus reculés, inaccessibles aux humanitaires, accroissant davantage le défi de l’accès aux plus vulnérables. En avril 2018, plus d’1,2 millions de Centrafricains soit plus qu’une personne sur quatre – étaient déplacés : 670.000 personnes déplacées au sein du pays et 582.000 réfugiés dans les pays voisins.

Face a ces niveaux de déplacement toujours élevés, les agences humanitaires onusiennes apportent leur aide. Dès le début de l’année 2018, elles ont ainsi répondu à une crise humanitaire majeure dans la ville de Paoua où plus de 100.000 personnes avaient besoin d’une assistance d’urgence.

Partager

Articles Récents

Déjà 55 morts de la Grippe en France

Le bulletin hébdomadaire de Santé Publique France pour la Grippe fait état d'une décroissance de…

26 février 2020

Coronavirus, 1eres mesures de prévention à Tarbes

Le foyer de coronvirus situé en Italie a accéléré les prises de mesures en France.…

26 février 2020

Le meeting de Pierre Lagonelle perturbé par des manifestants

A trois semaine du premier tour des élections municipales, le candidat LREM Modem à Tarbes…

26 février 2020

Ce site utilise des Cookies