Categories: Occitanie

célébrations des 40 ans de la Loi Veil autorisant l’IVG

Plusieurs associations féministes célèbrent samedi à Toulouse le 40E anniversaire de la Loi Veil qui autorise le recours à l’IVG en France.

Il y a 40 ans débutaient les débats à l’Assemblée nationale autour de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse, portée par Simone Veil, dans un hémicycle quasi exclusivement composé d’hommes. Cette date est célébrée samedi à Toulouse. 40 ans plus tard.  “Nous tenons à rappeler combien cette loi a marqué un tournant dans la vie des femmes. Le droit à disposer de son corps est l’alpha et l’oméga de l’égalité femmes-hommes. Il n’est pas possible de concevoir des politiques d’égalité tant que les femmes ne se sont pas émancipées des contraintes d’une grossesse non désirée” a souligné par exemple l’association Osons le féminisme.

“Nous rappelons également que près de 130 centres d’IVG ont fermé depuis 10 ans en France, que la parole des femmes qui souhaitent avorter n’est pas toujours écoutée ni respectée Nous devons continuer à nous mobiliser pour défendre le premier des droits : celui de disposer de soi” a t on encoure indiqué du côté des féministes.

Osez le féminisme 31! organise avec le Collectif Midi Pyrénées Droits des Femmes, une rencontre ce samedi 31 janvier 2015 de 16h à 19h.

16h, salle du Sénéchal, 17 rue Rémusat à Toulouse.
Au programme table ronde avec de nombreuses intervenantes suivi de la projection du film “Yo decido, el tren de la libertad”.

Photo Simone Veil « Simone Veil02b » par Roland Godefroy — Travail personnel. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.

Partager

Articles Récents

Maubourguet – 136 pieds de cannabis découverts par les gendarmes

Lundi 20 septembre 2021, au cours d'une patrouille de gestion des événements, les gendarmes de la communauté de brigades de…

21 septembre 2021

Une ferme de Cannabis démantelée par les Gendarmes des Hautes Pyrénées

Après enquête des gendarmes de Saint Laurent de Neste, un homme a été arrêté. Il produisait du Cannabis sur la…

21 septembre 2021

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Ce site utilise des Cookies