Categories: France

Catalogne. quels enseignement de cette journée de vote

Élection en Catalogne premiers enseignements
1. La campagne et le scrutin se sont déroulés dans le calme. La campagne a été rapide mais semble répondre au standard du vote éclairé dans la mesure où le taux de participation est très élevé.
2. Sur la base des premières estimations, les fameuses centaines dans la procédure française, plusieurs tendances très nettes semblent se dessiner avec une cristallisation politique autour de la question de l’indépendance de la Catalogne.
3. Plusieurs éléments à affiner : le rejet de la politique et de la stratégie de Rajoy. Son parti, le PP semble reculer nettement. Est ce un effet direct de la stratégie de la tension initiée par le premier ministre ou une mauvaise campagne locale ? Le parti de centre droit parait bénéficier de cette situation et se place au centre du jeu. Le Parti socialiste progresse.
4. Seule une coalition, indépendantiste ou non, permettra de faire émerger une majorité et un gouvernement.

Cet article a été modifié le 22 décembre 2017 9 h 57 min

Partager

Articles Récents

Voici la composition du gouvernement Borne

Voici la composition du gouvernement : Sur la proposition la première ministre : Monsieur Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie Monsieur…

20 mai 2022

La police alerte aux arnaques aux fausses convocations

La police des Hautes Pyrénées vient de relayer une alerte émanant de la police nationale concernant un nouveau type d'arnaque…

20 mai 2022

Le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne fêtera son anniversaire au Lac d’Estaing

Le peloton de gendarmerie de haute montagne PGHM des Hautes-Pyrénées fêtera son anniversaire en public sur le site du lac…

20 mai 2022