Carole Delga élue présidente de la région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon

Carole Delga élue présidente de la région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon

Carole Delga élue présidente de la région Midi Pyrénées Languedoc RoussillonCarole Delga, tête de liste de l’Union de la gauche a remporté les élections régionales en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Dans ce second tour des régionales trois partis briguaient les suffrages des électeurs. Le Front National progresse. Dominique Reynié obtient un score historiquement bas pour la droite républicaine.

Carole Delga sera la prochaine présidente de la grande région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon. Dans un contexte marqué à la fois par le traumatisme des attentats de Paris et une forte poussée de l’extrême droite, la participation a été plus importante dimanche pour le deuxième tour des régionales.

Mme Carole DELGA LISTE UNION DE LA GAUCHE 44,81 %
M. Louis ALIOT LISTE FRONT NATIONAL 33,87 %
M. Dominique REYNIÉ LISTE UNION DE LA DROITE 21,32 %

Carole Delga, arrivée en deuxième position au premier tour a bénéficié d’un report massif des votes de gauche. La liste d’union de la gauche a également su trouver les mots pour mobiliser une partie de son électorat qui s’était abstenu au premier tour. Avec pratiquement 45% des suffrages, la gauche va disposer d’une majorité relative dans la nouvelle assemblée.

Le Front National mené dans la région par Louis Aliot était arrivé en tête au premier tour de scrutin. Malgré des scores impressionnants dans les départements du Gard ou dans celui des Pyrénées Orientales, il ne parvient pas à prendre la région. Sans allié, le FN progresse en pourcentage et en voix au second tour.

La droite républicaine UDI, Modem, Les Républicains réunie derrière Dominique Reynié réalise un score historiquement bas dans une élection régionale dans le sud ouest.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.