Politique

Carole Delga annonce la création d’un revenu écologique jeunes en Occitanie

Réunis en Assemblée plénière, ce jeudi 21 octobre, les élus régionaux, sous la présidence de Carole Delga, ont à se prononcer sur de nombreux projets portés par la Région : revenu écologique jeune, formation aux gestes de premiers secours pour les lycéens, aides aux entreprises, mesures d’urgence aux victimes des intempéries dans le Gard et l’Hérault, ou encore financement des deux LGV (Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan) et la création d’une agence Plan Rail pour la réalisation des travaux sur les lignes de train du quotidien.

Pour oeuvrer à “une écologie juste, qui ne se fait pas au détriment de personnes les plus modestes, mais au contraire qui les accompagne. C’est aussi une écologie qui crée des emplois, car nous voulons concilier économie et écologie” souligne Carole Delga, il est proposé un Revenu écologique jeunes. Mais en quoi consiste ce nouveau dispositif ?

Selon les mots de Carole Delga, il va s’agir de “permettre aux jeunes de bénéficier d’un cadre sécurisant pour les accompagner vers le formidable potentiel des métiers verts. Concrètement, ce revenu sera attribué aux jeunes de moins de 25 ans, et leur permettra d’avoir accès à une formation, un accompagnement à la création d’activité et à un revenu décent.”

Concrètement une une expérimentation portera sur 1500 jeunes dans les filières du BTP et de l’agriculture, “piliers de l’activité régionale et qui sont les premiers à subir le manque de main-d’œuvre”. Cette première étape permettra de déterminer les modalités et les conditions du
déploiement généralisé de ce revenu écologique jeune en septembre 2022 a précisé Carole Delga.

Partager

Articles Récents

Gratuité des stationnements à Tarbes pour les fêtes de Noël

La mairie de Tarbes annonce la gratuité des stationnements en surface comme parking Brauhauban, plusieurs jours en cette veille de…

1 décembre 2021

Pyrénées, 500 kilos de cannabis découverts à la disqueuse

Dans la soirée du 1er novembre, la brigade des douanes du Perthus a procédé sur l'autoroute A9 au contrôle d'un…

1 décembre 2021

Covid 19 – le taux d’incidence 10 fois supérieur au seuil d’alerte

499 cas positifs à la Covid 19 pour 100 000 habitants Le département des Hautes Pyrénées fait face, de plein…

1 décembre 2021