4e pic épisode de canicule cette semaine sur la France avec un pic de canicule attendu en milieu de semaine à Toulouse. En attendant, la hausse progressive des températures se poursuit et Météo France vient d’annoncer placer 4 département en alerte vigilance orange. Il s’agit de la Gironde, du Lot et Garonne, du Gard et du Vaucluse. 29 départements, dont la Haute Garonne et toute l’Occitanie, sont placés en alerte vigilance jaune canicule. Une situation qui pourrait cependant évoluer dans les prochains jours : des pics de 40 degrés seront possibles y compris sur la plaine toulousaine. Dans son bulletin d’alerte Météo France fait état d’un “Nouvel épisode caniculaire gagnant le Sud-Ouest, d’intensité équivalente au précédent (début août) mais un peu plus durable”.
36 à 38 degrés mardi dans le sud ouest
Cet après-midi, les températures sont à nouveau comprises entre 35°C et 37°C dans l’intérieur des régions méditerranéennes, localement 38°C sur le piémont cévenol gardois. Elles sont par ailleurs en hausse sur les départements du Sud-Ouest avec 34°C à 36°C.
Cette hausse se poursuivra mardi sur le sud-ouest du pays, conduisant à placer la Gironde et le Lot-et garonne en vigilance orange, les températures maximale y atteindront fréquement 36 à 38°C
37 à 39 degrés mercredi
En journée de mercredi, les températures continuent de monter atteignant 37 à 39°C. La hausse s’accentuera en journée de jeudi avec encore 1 à 2°C supplémentaires. Les minimales au cours des nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi seront comprises entre 18 et 23°C
Sur les départements placés en vigilance jaune, la chaleur est persistante avec des températures maximales qui vont progressivement augmenter au cours de la semaine, dépassant régulièrement les 36/37°C dès mardi sur le sud mais bénéficiant encore de minimales suffisamment fraîches pour le moment.
Des minimales suffisamment fraîches
Sur une bonne partie de ces départements placés en suivi jaune, une évolution vers un suivi orange est fortement probable d’ici mercredi ou jeudi.
Sur le Sud-est du pays par contre, les températures amorcent une baisse significative notamment la nuit prochaine avec des minimales qui tombent entre 16 et 22 degrés. Par contre, la journée de mardi s’annonce encore caniculaire avec 36 à 38 degrés sur le Vaucluse et surtout sur le Gard, ce qui prolonge la vigilance orange canicule d’une journée supplémentaire. Fin probable de cet épisode caniculaire, mercredi 6h légales.