Cette intervention de pointe a permis à une patiente de 68 ans de conserver son rein et de retrouver une vie normale. Elle a été réalisée par le Docteur Nicolas Doumerc et l’équipe chirurgicale d’urologie. Elle a fait l’objet d’une publication dans le Word Journal of Urology en novembre 2022*.
Ablation « ex-vivo » sur un rein : une première
En octobre 2021, un scanner avait diagnostiqué chez cette patiente 6 tumeurs cancéreuses, de faible agressivité, sur le rein gauche et 4 sur le rein droit. Elle a été prise en charge en radiologie interventionnelle pour une thermo-ablation percutanée des deux reins : ablation des tumeurs par une source de chaleur introduite à travers la peau.
Le contrôle par scanner et IRM a montré :
– sur le rein droit : une réponse complète avec disparition des quatre tumeurs.
– sur le rein gauche : pour des raisons d’accessibilité, trois tumeurs sur six seulement ont pu être traitées. De plus, compte tenu de sa proximité avec une des tumeurs, l’uretère a été endommagé (lésion thermique) et une dérivation des urines à travers la peau (néphrostomie) a été nécessaire.
Les trois tumeurs restantes continuant de s’étendre, l’équipe chirurgicale a proposé une technique innovante, consistant à extraire le rein et à réaliser une ablation des trois tumeurs jusqu’alors inaccessibles en « back table », c’est-à-dire sur une table à coté de la patiente.
Le rein a ensuite été réimplanté dans le bas de l’abdomen (fosse iliaque gauche), raccordé à l’artère iliaque et l’uretère réimplanté en zone saine.
L’assistance robotique a permis une intervention mini-invasive là où une chirurgie classique aurait été lourde et risquée.