Interrogé lundi soir en Conseil municipal, sur le financement d’une piste cyclable avenue Saint Exupéry entre le quartier Laubadère et l’avenue Alsace Lorraine, le maire Les Républicains de Tarbes Gérard Trémège a vivement critiqué la politique du gouvernement Barnier, pourtant constitué, comme la majorité du conseil municipal Tarbais d’une coalition composée de ministres des partis Les Républicains et Renaissance et les baisses de dotations aux collectivités locales.
La construction de cette piste cyclable devrait être financé pour moitié par l’Etat via le fond dédié à la pratique cycliste … mais comme le souligne Rebecca Caley, ce fond pourrait être raboté dans le budget 2025 présenté par le gouvernement. Interrogé sur cette incertitude, le maire de Tarbes, Gérard Trémège a annoncé que ce projet de piste cyclable serait poursuivi mais il a vivement critiqué ces choix budgétaires du gouvernement et dénoncé la baisse des dotations aux collectivités locales.
Pour la seule année 2025, Tarbes pourrait être privé de plusieurs centaines de milliers d’euros. Et jusqu’à 1,5 million d’euros selon d’autres sources au sein de l’exécutif municipal. Des choix gouvernementaux qui pourraient freiner plusieurs projets, des choix budgétaires gouvernementaux “absurdes” a décrit un Gérard Trémège qui a été invité à quitter le parti LR pour rejoindre un parti de gauche par Christophe Cavaillès.
Face à ces incertitudes de la loi de finance pour 2025, le débat d’orientation budgétaire et le vote du budget de la ville de Tarbes ont été repoussés d’un mois, de décembre à janvier.