Brexit. Le Pen demande un référendum en France

Le Royaume Uni a voté pour la sortie de l’Union européenne. L’onde de choc touche toute la planète. En France, les réactions sont nombreuses. Les politiques s’emparent du sujet. François Hollande a annoncé une intervention publique dans la matinée. Les pro européen demandent un sursaut salutaire. Les euro sceptiques comme les membres du Front National demandent l’organisation d’un référendum en France. Marine Le Pen qui prône la sortie de l’Euro l’a demandé sur son compte twitter vendredi matin.

Les résultats seraient de l’ordre de 48% pour le maintien et 52% pour la sortie de l’UE. Il est à noter que l’Ecosse et l’Irlande du Nord ont majoritairement voté en faveur du maintien dans l’Europe. Ces votes pourraient attiser les volontés d’indépendance. Sur un plan politique, ce résultat est un véritable séisme en Grande Bretagne. David Cameron pourrait être poussé à la démission.

Sur les marchés financiers, la réaction est très vive. Les bourses asiatiques ont chuté lourdement à l’annonce des premiers résultats. Les milieux économiques craignent de nouveaux freins aux échanges entre la Grande Bretagne et l’Europe. Les banques centrales pourraient être amenées à intervenir pour apaiser la tempête financière qui s’annonce dans les prochaines heures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.