Brexit, attentats, les enjeux des élections législatives au Royaume Uni

Législatives au Royaume Uni. les enjeux

Ces élections sont aussi un duel entre Theresa May, leader des conservateurs et Jeremy Corbyn leader du Labour. Photo 

Les anglais, les écossais, les gallois et les irlandais du nord sont invités à voter ce jeudi pour élire leurs députés. Un scrutin majeur après le Brexit et la vague d’attentats islamistes.

Theresa May a convoqué les électeurs pour renouveler le Parlement. Ces élections législatives au Royaume Uni interviennent dans un contexte troublé par les attentats de Londres et Manchester. Entre les Conservateurs et le Labour, les sondages annoncent une courte avance pour le parti de l’actuelle locataire du 10 Downing Street. Mais au delà des personnes et des membres du futurs gouvernement, les citoyens du Royaume Uni sont invités à trancher des débats fondateurs.

Les négociations post Brexit

C’est bien sûr la cause première de ces élections législatives. Theresa May a convoqué les électeurs dans l’espoir de légitimer sa position à l’égard des institutions européennes. La première ministre conservatrice est favorable à des négociations tendues. Les socialistes sont sur des positions plus souples.

La lutte contre le terrorisme

En guerre contre les djihadistes de Daech aux côtés des membres de la coalition internationales, l’Angleterre vient de subir une vague d’attentats sanglants. Les attaques de Londres et Manchester ont poussé le débat vers une nouvelle conception du vivre ensemble et des moyens à mettre en oeuvre pour lutter plus efficacement contre le terrorisme.

l’indépendance au centre des débats en Ecosse

Après le Brexit, certains écossais ont annoncé leur volonté de quitter le Royaume Uni pour rejoindre l’Europe. Mais le parti national écossais SNP pourrait laisser quelques plumes dans les législatives britanniques jeudi en Ecosse mais devrait continuer à faire la loi dans une région où la question de l’indépendance reste au centre du débat politique.

Be the first to comment on "Brexit, attentats, les enjeux des élections législatives au Royaume Uni"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.