L’Anou est cette petite rivière qui traverse Bagnères-de-Bigorre, traverse la zone Soulé, avant de couler vers Pouzac pour rejoindre la Gailleste et l’Oussouet avant de se jeter dans l’Adour à Trébons. Ce petit cours d’eau est donc en zone urbaine et péri-urbaine, à proximité des zones commerciales de Pouzac. Ses rives sont encombrées de déchets divers indiquent les défenseurs de l’environnement.
A l’initiative de France Nature Environnement 65, avec le soutien technique du SMAA (Syndicat Mixte Adour Amont), avec le partenariat des Petits pédestres, de La Gaule Bigourdane – APPMA de Bagnères, du Tiers-Lieux en Bigorre, de La Voix Verte des Quartiers, et avec le soutien logistique de la CCHB, une action de nettoyage est organisée le dimanche 7 avril 2024 de 10 h à 17 h. Cette action est inscrite dans le calendrier des Rendez-vous du climat.
L’objectif est de ramasser, trier, bouteilles, plastiques, ferrailles, bouchons, et autres objets plus ou moins identifiés sur les rives et dans le cours de l’Anou entre sa sortie du site Soulé jusqu’à Pouzac (650 m linéaire).
Rendez-vous à 10 h route de Labassère, pont de l’Anou en face de l’usine CAF. Venir bien chaussé, bien habillé. A l’issue du nettoyage est proposé de partager un pique-nique sur place pour échanger, partager, faire connaissance…