“faire beaucoup avec peu” le Premier ministre Michel Barnier a prononcé ce mardi son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Michel Barnier a annoncé un plan de rigueur et des hausses d’impôts. Il a placé l’environnement au centre de son action.
Après avoir dressé un tableau de la France, le premier ministre Michel Barnier qui s’est dit conscient de la situation, a placé l’action de son gouvernement sou
s 2 exigences : lutter contre déficits publics et déficit écologique qualifiée d'”épées de Damoclès” pour l’avenir de la France et des Français.
Lutter contre les déficits publics
Très attendu le volet budgétaire a reprise les éléments qui avaient déjà filtré dans la presse. Michel Barnier a qualifié la dette de financière de la France de “colossale“. Michel Barnier a annoncé un premier cap : ramener le déficit à 5% en 2025 et 3% en 2029.
“Le premier remède de la dette c’est la réduction des dépenses” a annoncé le chef du gouvernement en précisant qu’ en “2025 les 2/3 des efforts viendra de la réduction des dépenses“. “Deuxième remède“, selon le locataire de Matignon : l’efficacité de la dépense publique. Troisième axe de la politique budgétaire et sans surprise un effort fiscal est annoncé, qui sera précisé lors des débats parlementaire sur les projet de loi de finance et de financement de la sécurité sociale. Effort des grandes et très grandes entreprise”, “contribution exceptionnelle aux français les plus fortunés”, “lutte contre les fraudes fiscales et sociales”. Des choix sérieux et graves annonce Barnier lors de la discussion du budget en “extrême urgence”.
La dette écologique “épée de Damoclès”
Dette écologique également qualifiée “d’épée de Damoclès”, “l’environnement sera au coeur de notre action”. Préserver la bio divisersité, développer le nucléaire et les énergies renouvelables.
Dialogue et compromis
La méthode Barnier annonce un temps d’écoute et de dialogue nouveau, avec les parlementaires, les partenaires sociaux ou les fonctionnaires auteurs de rapports. Ainsi Michel Barnier annonce une reprise du dialogue sur la question des retraites et de l’emploi des seniors. “Il nous faut batîr un nouveau contrat de responsabilité entre les collectivités locales et l’Etat” a t il lancé sans toutefois en préciser les contours. Le gouvernement Barnier privilégiera l’intelligence des fonctionnaires de l’Etat en lieu et place des cabinets extérieurs.
Michel Barnier et la Nouvelle Calédonie
Le nouveau premier ministre a tenu à évoquer longuement la situation en Nouvelle Calédonie où la crise dure depuis plusieurs mois. Il a annoncé une série de mesures comme l’abandon du nouveau modèle électoral ou l’organisation d’élections. Des séries de consultations sont prévues dans les prochains mois entre le gouvernement et les représentants de la Nouvelle Calédonie.
Barnier annonce ses lignes rouges
Le premier ministre annonce qu’aucune tolérance ne sera permise pour le racisme, l’antisémitisme, les violences faites aux femmes, le communautarisme, “aucun accommodement” sur la défense de la laïcité. “nous n’accepterons aucune remise en cause des libertés” a t il précisé “aucune remise en cause de la loi sur le mariage pour tous, aucune remise en cause des dispositions législatives sur la PMA”.
Les chantiers du gouvernement Barnier
Le premier ministre a annoncé plusieurs chantiers en égrenant pour chaque chantier une série de mesures sans toutefois préciser comment il allait conjuguer les financements de ces annonces avec la volonté de réduire la dépense publique.
- Le niveau de vie des Français : amélioration pour les plus faibles avec un nouveau livret pour financer les entreprises et une nouvelle réforme du RSA pur que France Travail participe à l’insertion.
- L’accès aux services publics
- La sécurité au quotidien
- Plus de fraternité