Categories: Politique

Avenir de Tarbes : Santé publique, attractivité, mobilité, les axes de campagne de la liste Tarbes Citoyenne

La liste Tarbes Citoyenne écologique et solidaire présentait lundi les grands axes de son programme pour l’avenir de Tarbes. Une vision écologique et solidaire de l’avenir du territoire qui sera présentée aux prochaines élections municipales de mars 2020.

La ville de Tarbes “va mal”

Plusieurs partis et candidats sont entrés en campagne pour les élections municipales de Tarbes depuis de nombreux mois. Les partis de gauche réunis dans l’association Tarbes Citoyenne (EELV, PCF, PS, Génération et Ensemble) ont fait le choix de travailler sur l’avenir du territoire et de se concentrer sur le programme. Les grands axes étaient présentés ce lundi au bar le Gallopin rue du Maréchal Foch. Hervé Charles a présenté la méthode suivie pour dresser ce “projet commun” et mis en avant un “travail collégial” qui contraste avec “ la municipalité sortante, malgré 3 mandats successifs, ne dégage aucune vision de l’avenir de la ville à travers son action et ses projets“. 5 grandes thématiques ont été présentées.

Tarbes plus ouverte aux citoyens et plus solidaire pour les plus faibles

Sur le vivre ensemble et la démocratie, Rebecca Caley a fait le constat d’une démocratie participative “cosmétique” de la municipalité sortante. Au nom de Tarbes Citoyenne elle a proposé tour à tour : des élus d’opposition mieux respectés, la mise en place d’assemblées de quartiers, la désignations d’un adjoint au maire en charge de la démocratie et une mairie plus ouverte aux Tarbaises et aux Tarbais. Cathy Laut s’est ensuite exprimée sur la thématique “santé solidarité logement”. Après avoir dressé un constat sombre de la situation sociale de nombreux habitants de la capitale de la Bigorre elle a décliné plusieurs propositions phares : une consultation des Tarbais sur la situation de l’hôpital, des moyens accrus pour le Centre Communal d’Action Sociale CCAS, la création d’un centre de santé municipal et une politique déterminée destinée à lutter contre l’habitat indigne. Enfin Cathy Laut a insisté sur la situation des femmes en situation de détresse et annoncé une politique volontariste en leur faveur.

La création d’une salle de concerts en centre ville

Le pôle vie associative, culture et éducation a été dévoilé par Laurent Rougé. Il a proposé “une réelle gratuité de la scolarité“, l’objectif 100% bio dans les cantines, favoriser la pratique sportive et la centralité de la culture avec, notamment la création d’une nouvelle salle de concert. Henri Lourdou et Christophe Cavaillès (éditeur du site Tarbes7.fr) ont ensuite pris la parole pour exposer deux rouages essentiels de la future ville de Tarbes : les transports et l’urbanisme. Avec un double objectif : mieux assurer la sécurité des citoyens contre le risque lié aux particules fines et aux canicules à répétition, mais aussi d’assurer une sécurité accrue pour les piétons et les cyclistes, et d’autre part favoriser l’attractivité de la ville en érigeant Tarbes en modèle écologique digne des enjeux du XXIe siècle. Il est tour à tour proposé : de “réhabiliter les entrées de ville” ; redonner toute leur place aux piétons et aux cyclistes en sécurisant leurs parcours ; végétaliser la ville ; oeuvrer pour une évolution harmonieuse du paysage urbain et développer des transports propres et aller vers leur gratuité.

Sécurité des Tarbais et objectif transports gratuits

Michèle Pham, a pris la parole pour expliquer l’organisation juridique entre les compétences municipales et les compétences de la nouvelle agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. L’élue socialiste a rappelé que l’objectif était à la fois de réunir une majorité de Tarbaises et des Tarbais puis dans un deuxième temps d’appliquer les objectifs développés par Tarbes Citoyenne au niveau de l’agglomération.

xxx

Cet article a été modifié le 20 novembre 2019 10 h 55 min

Partager

Articles Récents

Municipales à Tarbes. Hervé Charles appelle à un plus large rassemblement

Tarbes Citoyenne Ecologique et Solidaire rassemble le PC, EELV, Ensemble, Générations et le PS pour les élections municipales à Tarbes.…

12 décembre 2019

Inondations. Tarbes et les Hautes Pyrénées en alerte vigilance orange

Météo France place deux départements en alerte météo vigilance orange pour risques Inondations. Sont concernés ce jeudi 12 décembre, les…

12 décembre 2019

Retraites. Philippe réussit l’union contre son projet

Le premier ministre Édouard Philippe a détaillé sa réforme des retraites. La CFDT et l'Unsa sont désormais vent debout contre…

11 décembre 2019

Ce site utilise des Cookies