Avalanches : risque maximal dans les Pyrénées

risque avalanche maximal PyrénéesEffet conjugué des importantes chutes de neige de ces derniers jours et du redoux prévu pour mercredi, le risque d’avalanche est maximal dans les Pyrénées.

Il a beaucoup neigé ces dernières heures sur le massif des Pyrénées. Un redoux est annoncé mercredi. Le manteau neigeux qui atteint par endroits plusieurs mètres est annoncé très instable ce mercredi. Des plaques de neige pourraient décrocher dans de nombreux couloirs et provoquer des avalanches. Les autorités et les prévisionnistes font état d’un risque d’avalanche maximal pour la journée de mercredi dans les Pyrénées. Un niveau de 4 à 5 sur une échelle de 5. Les départements de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées, de l’Ariège et des Pyrénées Atlantiques sont placés en alerte orange en montagne. Des mesures de sauvegarde et des consignes ont été décidées dans plusieurs vallées.

Dans les Hautes Pyrénées, la préfecture a décidé de fermer l’accès à plusieurs stations et routes de hautes montagne. Les stations de La Mongie, de Luz Ardiden, du Pont d’Espagne et de Gavarnie sont inaccessibles ce mercredi. Les routes d’Espiaube, d’Estaing ou de Soulan sont interdites à la circulation.

Consignes de sécurité : Informez vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude.
Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne. Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.

Photo « Mrzla Vodica – Lokve, Gorski Kotar(winter) – panoramio » par Guba Zoky Rabko. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.