Avalanche entre Cauterets et Pont d’Espagne

Une avalanche s’est déclenchée mercredi au dessus de la route qui va de Cauterets à Pont d’Espagne dans les Hautes Pyrénées. Nulle victime déplorer.

Une première avalanche a été signalée sur la route qui va de Cauterets à Pont d’Espagne. La préfecture des Hautes Pyrénées précise que cette coulée de neige a eu lieu mercredi à la mi journée. La route, habituellement très fréquentée, était interdite à la circulation ce mardi. Nulle victime n’est à déplorer.

Le risque d’avalanche est évalué à son maximum ce mercredi après midi sur toute la chaîne des Pyrénées. Cette séquence avalancheuse se produit en moyenne une à deux fois par hiver soulignent les spécialistes. Le risque d’avalanche va évoluer vers le risque très fort, niveau 5, sur les Pyrénées-Atlantiques en milieu de journée. Sur les 3 autres départements, risque d’avalanches fort, niveau 4, évoluant en risque très fort, niveau 5, en fin de journée de mercredi.
Les chutes de neige intenses vont se poursuivre en même temps que les températures vont se radoucir. Ainsi des avalanches de poudreuse ou de neige humidifiée par la pluie et pouvant atteindre des routes de montagne risquent de se produire sur les Pyrénées-Atlantiques dés le milieu de matinée, sur les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne à partir du milieu de journée et sur l ‘Ariège à partir du milieu d’après-midi. Ce risque se maintiendra ensuite cette nuit avec le maintien des précipitations qui se feront sous forme de pluie jusqu’à environ 1800 m. Le cumul des chutes de neige de mercredi matin à jeudi matin devrait atteindre à nouveau 50 à 70 cm.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.