Categories: Sports

Aureilhan célèbre René Brejassou international de Rugby

Le Stade d’Aureilhan a été baptisé du nom de René Brejassou, illustre fils de la commune.

Le maire d’Aureilhan Yannick Boubée a officiellement baptisé ce week end, le stade d’Aureilhan du nom de René Brejassou, illustre joueur de rugby né à Aureilhan et 15 fois international dans les années 50. Pour l’occasion, d’autres illustres bigourdans étaient présents : Alain Doucet, Jean Pierre Garruet, Louis Armary, Philippe Dintrans, Jean Glavany.

René Brejassou, né le 12 août 1929 à Aureilhan et mort le 13 juin 2011 à Laloubère, est un joueur français de rugby à XV qui a joué avec l’équipe de France et le Stadoceste tarbais au poste de pilier gauche. Surnommé La Brejasse, il a aussi joué deuxième ligne et dans le club des Cigognes de Tarbes. René Bréjassou commence très tôt sa vie professionnelle comme manutentionnaire au sein de l’entreprise familiale de charbon. Un ami rugbyman lui fait découvrir le rugby et il rejoint le club des Cigognes d’Alsthom de Tarbes durant la saison 1945/19462. Il devient champion de France avec les juniors dont il est capitaine. Ses talents et sa puissance lui permettent d’être repéré par le Stadoceste tarbais qui l’enrôle alors qu’il n’a que 17 ans. Il s’impose très vite comme pilier avec l’équipe première de Tarbes et tape à l’œil des sélectionneurs de l’équipe de France. En 1951, il connaît ses deux plus grandes déceptions sous le maillot frappé de l’ours, deux finales perdues. Après l’amère finale du championnat de France 1951 perdue contre US Carmaux pour laquelle René, blessé au genou, n’avait pu jouer, et après celle de la Coupe de France abandonnée au voisin lourdais à la suite d’une rencontre d’une grande violence, il endosse le maillot tricolore pour la première fois le 12 janvier 12 janvier 1952, contre l’Écosse à Édimbourg. Deux ans plus tard, toujours contre les Écossais, il entre dans la légende en inscrivant les seuls points du match, un essai signe de victoire qui permet aux Bleus de remporter le Tournoi 1954. Une entorse le prive des deux derniers matchs du Tournoi, permettant à Amédée Domenech d’effectuer ses débuts. La même année, il participe à la première victoire française sur les All Blacks, à Colombes et sur le même score de 3-04. Il participe ensuite à l’ensemble des matchs du Tournoi 1955 que les Français remportent également. Ayant repris l’entreprise de commerce de bois-charbon-mazout dans sa ville d’Aureilhan, sa situation professionnelle n’est plus compatible avec le rugby de haut niveau et il termine sa carrière internationale (15 sélections) contre l’Italie le 10 avril 1955 à Grenoble, en même temps que Jean Prat. Il fait prospérer ses affaires et ouvre un dancing qu’il nomme Le Pilier. Il continue de jouer en club mais sa débordante activité amène son cœur à s’emballer un peu trop, il préfère, alors, à 29 ans, quitter le terrain. Il décède le 13 juin 2011 à Laloubère. (Avec Wikipedia)

Le palmarès de René Brejassou

  • Champion de France Juniors 1946
  • Finaliste du Championnat de France en 1951
  • Finaliste de la Coupe de France en 1951
  • Vainqueur du Tournoi des Cinq Nations en 1954 et 1955

Cet article a été modifié le 15 janvier 2019 9 h 21 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr

Articles Récents

Macron, ses annonces après le grand débat

Le président de la République Emmanuel Macron a tenu jeudi une conférence de presse de plus de 2 heures. Il…

26 avril 2019 9 h 07 min

Le préfet d’Occitanie Etienne Guyot en visite à Tarbes

Le préfet des Hautes Pyrénées Brice Blondel accueille ce vendredi son supérieur hiérarchique, le préfet d'Occitanie Etienne Guyot. . Après…

26 avril 2019 7 h 57 min

Ce vendredi, journée la plus froide de la semaine

Ce vendredi 26 avril est quasi hivernal à Tarbes. Pluie, vents et froid sont au rendez vous. La situation s'améliore…

26 avril 2019 7 h 49 min

La Poste lance un timbre sur Tarbes

La directrice de la communication de La Poste vient d'annoncer que l'entreprise publique allait lancer un timbre consacré à Tarbes.…

25 avril 2019 9 h 34 min

Les Radicaux de Virginie Rozière rejoignent la liste Glucksmann PS

Députée européenne sortante élue sur la liste PS du grand sud ouest Virginie Rozière devrait figurer à une place éligible…

25 avril 2019 9 h 29 min

Basket. Marine Fauthoux sélectionnée pour préparer l’Euro 2019

La composition de l’Equipe de Frace féminine pour la préparation à l’Euro féminin 2019 qui se déroulera du 27 juin…

25 avril 2019 9 h 25 min

This website uses cookies.