Economies

“C’est inhumain d’augmenter l’électricité!”

L’inflation des prix des produits de première nécessité inquiète

“C’est inhumain d’augmenter l’électricité!”. La hausse des prix de l’énergie inquiète les personnes déjà en situation de précarité. Cette hausse s’accompagne de celle, également très conséquente, des prix du gaz ou de l’essence. Le gouvernement annonce réfléchir à des solutions pour tenter d’amortir les effets de cette inflation. Un nouveau “chèque énergie” en pratique, très difficile à obtenir est envisagé par plusieurs ministres.

Cette situation donne lieu à des échanges nourris et contradictoires de la part des candidats à l’élection présidentielle. Pour Anne Hidalgo, candidate PS, une baisse immédiate et temporaire serait la bonne solution pour ne pas rogner le pouvoir d’achat des ménages. Yannick Jadot, candidat EELV, reprend l’idée du taxe flottante telle que l’avait décidée Lionel Jospin lorsqu’il était Premier ministre de Jacques Chirac.

Il est à noter que les prix des céréales sont également au plus haut ces dernières semaines. Cela pourrait avoir pour conséquence une nette hausse de nombreux produits alimentaires.

La hausse des prix du gaz et de l’électricité inquiète les industries européennes. Certaines entreprises préfèrent suspendre la production à cause des coûts énergétiques élevés plutôt que de produire à perte.

Partager

Articles Récents

Gratuité des stationnements à Tarbes pour les fêtes de Noël

La mairie de Tarbes annonce la gratuité des stationnements en surface comme parking Brauhauban, plusieurs jours en cette veille de…

1 décembre 2021

Pyrénées, 500 kilos de cannabis découverts à la disqueuse

Dans la soirée du 1er novembre, la brigade des douanes du Perthus a procédé sur l'autoroute A9 au contrôle d'un…

1 décembre 2021

Covid 19 – le taux d’incidence 10 fois supérieur au seuil d’alerte

499 cas positifs à la Covid 19 pour 100 000 habitants Le département des Hautes Pyrénées fait face, de plein…

1 décembre 2021