Deux perquisitions administratives ont été menées ce matin à partir de 5 heures, à Tarbes et à Soues, par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a indiqué la préfecture des Hautes Pyrénées jeudi matin.
Les actions contre les personnes soupçonnées de lien avec les mouvances radicales se poursuivent ce jeudi dans toute la France. Et pour la première fois dans le département des Hautes Pyrénées où la préfecture vient de faire état d’une série de perquisitions administratives à Tarbes et Soues. “A cet instant, elles n’ont pas donné lieu à des suites judiciaires” a t on précisé dans l’entourage de la préfète.
L’état d’urgence donne la possibilité au préfet de département d’arrêter des mesures administratives particulières : perquisitions administratives, assignations à résidence, restriction de la liberté d’aller et venir, droit de réquisition, remise des armes, … Ces mesures sont décidées sur la base des informations disponibles à l’égard des personnes ou des locaux susceptibles de présenter un risque pour l’ordre public et la sécurité de nos concitoyens.
Plusieurs centaines d’actions administratives ont été menées sur tout le territoire depuis ce week end. Des armes de guerre et de la drogue ont été découverts par les forces de l’ordre.