Categories: France

Attaque contre des Casques Bleus en République Centrafricaine

Le Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Parfait Onanga-Anyanga, a fermement condamné l’attaque meurtrière perpétrée lundi matin contre des Casques bleus à Bria, dans le centre-est du pays.

Un nombre indéterminé d’anti-Balaka armés de fusils AK47 et de fusils artisanaux ont pris d’assaut un poste de contrôle de la Police de la MINUSCA situé à l’entrée du camp de déplacés de PK3. Un Casque bleu mauritanien a été tué lors de l’attaque. Trois autres Casques bleus – deux Mauritaniens et un Zambien – ont été légèrement blessés.

La MINUSCA assure la protection du site de PK3 où vivent actuellement quelques 35.000 personnes déplacées depuis plusieurs mois. L’attaque est survenue deux heures après une intervention de la Force de la mission de maintien de la paix dans le quartier d’Amameu, dans la ville de Bria, au cours de laquelle deux déplacés internes retenus en otage par les anti-Balakas ont été libérés et un anti-Balaka interpelé.

Cette attaque contre les Casques bleus a empêché la visite prévue d’une délégation du Panel des Facilitateurs de l’Union Africaine (UA) dont l’objectif était de rencontrer les représentants de différents groupes armés dans le cadre de l’initiative pour la paix et la réconciliation en RCA lancée par l’organisation panafricaine.

Partager

Articles Récents

Gratuité des stationnements à Tarbes pour les fêtes de Noël

La mairie de Tarbes annonce la gratuité des stationnements en surface comme parking Brauhauban, plusieurs jours en cette veille de…

1 décembre 2021

Pyrénées, 500 kilos de cannabis découverts à la disqueuse

Dans la soirée du 1er novembre, la brigade des douanes du Perthus a procédé sur l'autoroute A9 au contrôle d'un…

1 décembre 2021

Covid 19 – le taux d’incidence 10 fois supérieur au seuil d’alerte

499 cas positifs à la Covid 19 pour 100 000 habitants Le département des Hautes Pyrénées fait face, de plein…

1 décembre 2021