Categories: Culture

Arnaud-Guilhem de Barbazan et l’idéal Chevaleresque en débat à Tarbes

Reprise des conférences de la Société académique des Hautes-Pyrénées. Le programme.

Les traditionnelles séances académiques reprennent…. Le samedi 2 novembre,à partir de 14 h. 30, à la Bourse du Travail,5 boulevard du Martinet à Tarbes : Jean-Paul Frantz offrira le résultat de ses recherches concernant « Arnaud-Guilhem de Barbazan et l’idéal chevaleresque ». Ensuite présentation par Thibaut de Rouvray et Laure Latanne, Directrice des éditions Jour des Arts, de l’ouvrage : Le cloître du jardin Massey.”

Arnault Guilhem (Arnaud Guillaume) de Barbazan, seigneur de Barbazan, né en 1360 à Barbazan-Dessus (Hautes-Pyrénées), mort en 1431 à Bulgnéville-Vaudoncourt (Vosges) est conseiller et premier chambellan du Dauphin Charles VII, capitaine français durant la guerre de Cent Ans et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, issu d’une famille distinguée du pays de Bigorre. Il est surnommé le « chevalier sans reproches ».  De par ses hauts faits d’armes et sa conduite héroïque envers la France et son roi lors des nombreuses batailles auxquelles il prit part, Barbazan reçut après sa mort l’insigne honneur d’être enseveli à Saint-Denis au côté même de son roi en recevant des funérailles identiques à celles que l’on réservait aux monarques.  (avec Wikipedia)

Cet article a été modifié le 29 octobre 2019 11 h 19 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Neige. Des automobilistes bloqués dans les Pyrénées

Deux ressortissants espagnols qui se rendaient à Lourdes et suivaient les indication du GPS de leur véhicule ont emprunté la…

15 novembre 2019

Idées de sorties ce week end à Tarbes : théâtre, sport ou vide grenier

De nombreuses animations sont programmées ce week end à Tarbes. Pour celles et ceux qui n'iront pas voir la neige…

15 novembre 2019

La station de ski du Val d’Azun ouvre ses portes ce week end

L’Espace Nordique du Val d’Azun anticipe son ouverture à ce week-end, samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019. Il s’agit…

15 novembre 2019

Voici à quoi ressemblera le nouveau Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Le froid est arrivé sur Tarbes

Le thermomètre a chuté en fin de nuit ce vendredi. Des gelées sont possibles ce week end à Tarbes. Les…

15 novembre 2019

L’ADRISE interpelle Brune Poirson

Communiqué - Lors de l'ouverture du 33éme congrès d'AMORCE à Strasbourg le 16 octobre 2019, Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès…

15 novembre 2019

Ce site utilise des Cookies