Categories: Culture

Arnaud-Guilhem de Barbazan et l’idéal Chevaleresque en débat à Tarbes

Reprise des conférences de la Société académique des Hautes-Pyrénées. Le programme.

Les traditionnelles séances académiques reprennent…. Le samedi 2 novembre,à partir de 14 h. 30, à la Bourse du Travail,5 boulevard du Martinet à Tarbes : Jean-Paul Frantz offrira le résultat de ses recherches concernant « Arnaud-Guilhem de Barbazan et l’idéal chevaleresque ». Ensuite présentation par Thibaut de Rouvray et Laure Latanne, Directrice des éditions Jour des Arts, de l’ouvrage : Le cloître du jardin Massey.”

Arnault Guilhem (Arnaud Guillaume) de Barbazan, seigneur de Barbazan, né en 1360 à Barbazan-Dessus (Hautes-Pyrénées), mort en 1431 à Bulgnéville-Vaudoncourt (Vosges) est conseiller et premier chambellan du Dauphin Charles VII, capitaine français durant la guerre de Cent Ans et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, issu d’une famille distinguée du pays de Bigorre. Il est surnommé le « chevalier sans reproches ».  De par ses hauts faits d’armes et sa conduite héroïque envers la France et son roi lors des nombreuses batailles auxquelles il prit part, Barbazan reçut après sa mort l’insigne honneur d’être enseveli à Saint-Denis au côté même de son roi en recevant des funérailles identiques à celles que l’on réservait aux monarques.  (avec Wikipedia)

Cet article a été modifié le 29 octobre 2019 11 h 19 min

Partager

Articles Récents

Intervilles sans vachettes fait polémique

La célèbre émission de télévision Intervilles devrait revenir sur les écrans cet été. Problème, la production refuserait la présence des…

17 janvier 2020

Retour de la neige annoncé à Lannemezan, Bagnères et peut être Tarbes

Météo France annonce le retour de la neige dès ce vendredi en moyenne montagne. Dimanche, des flocons sont prévus jusqu'en…

17 janvier 2020

la flûtiste Catherine Puertolas en concert à Tarbes

Formée à Tarbes, et membre de l'orchestre de Lyon,la flûtiste Catherine Puertolas en concert à Tarbes Les 8 et 9…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Cookies