Après 108 jours, il a enfin gelé au Pic du Midi

Après 108 jours, il a enfin gelé au Pic du Midi
Photo DP
Après 108 jours de températures, il a enfin gelé ce week end au Pic du Midi de Bigorre. Effet du changement climatique à une altitude de 2 876 mètres ?

Les températures sont enfin passées sous le barre des 0 degré, dans la nuit de dimanche à lundi au sommet du Pic du Midi de Bigorre, emblématique sommet des Hautes Pyrénées. Voilà 108 jours qu’il n’avait pas gelé à l’observatoire. Soit depuis le mois de juin ! Le précédent record datait des années 1990 et n’était que de 77 jours. Effet du changement climatique ? Des spécialistes réunis à Toulouse au siège de météo France estiment que les températures vont encore augmenter dans les prochaines décennies dans la chaîne des Pyrénées. Une mauvaise nouvelle pour les derniers glaciers de la frontière franco espagnole.

Il est à noter que la vague de froid touche également la plaine tarbaise ce lundi sous l’effet d’un flux de nord ouest. Le thermomètre est passé sous les 10 degrés dans la nuit de dimanche à lundi à Tarbes. Cette après midi, les maximales devraient être inférieures de quelques 10 degrés par rapport aux derniers jours. Météo France prévoit un retour du soleil et une hausse progressive des températures au fil de la semaine. Toujours pas de pluie annoncée en Bigorre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.