Alstom Transport remporte un important contrat au Qatar

Alstom

Alstom a remporté un important contrat en marge du déplacement du chef du Qatar à Paris

Alstom fournira le premier système de tramway clés en main du Qatar. Alstom, en tant que membre d’un consortium, a été choisi par Qatar Railways Company (QRAIL) pour la fourniture d’un système de tramway pour un réseau de 4 lignes destiné à la ville de Lusail, au Qatar. Le contrat a été signé à Paris, en présence de l’Emir Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, du président de la République française François Hollande et de Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom. La part d’Alstom dans ce contrat s’élève à environ 750 millions d’euros, incluant des options pour 32 rames de tramways supplémentaires.

Le tramway Citadis de Lusail mesurera 32 mètres. La ville de Lusail, située au Nord de Doha, est la première ville du Qatar à se doter d’un système de tramway clés en main. Lusail sera le second système de tramway avec la technologie APS déployé par Alstom dans les pays du Golfe. Des adaptations techniques ont été réalisées sur la solution APS afin de permettre une circulation sans caténaires, sous des températures extrêmes. Plus de 1800 tramways Citadis ont été vendus dans plus de 40 villes dans le monde, les premiers étant en opération depuis 2000. Citadis est respectueux de l’environnement et recyclable à hauteur de 98%. Plusieurs sites d’Alstom seront impliqués dans ce projet dont Le Creusot, Ornans, Tarbes et Villeurbanne en France.

« Aujourd’hui, Alstom a équipé plus de 25 villes avec des solutions de tramways clés en main. Le projet du tram de Lusail confirme l’expertise de l’entreprise dans tous les domaines du ferroviaire. Lusail bénéficiera également de l’expérience éprouvée du tramway Citadis, un produit emblématique de notre gamme. Cette nouvelle commande au Moyen-Orient démontre le succès de notre stratégie mondiale et les liens forts que nous avons tissés avec cette région », a commenté Henri Poupart-Lafarge, Président d’Alstom Transport. Photo CC BY 2.0/Kenneth Lu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.