Alerte rouge pour la Gironde, la Charente et la Charente Maritime

Gironde, Charente et Charente Maritime en alerte rouge
Des vents supérieurs à 100 km:h soufflent actuellement. Des rafales atteignent 150 à 160 km/h.

Météo France maintient sont alerte rouge sur trois départements ce samedi matin : la Charente, la Charente Maritime et la Gironde. La tempête Leiv arrive et il en résulte des “Phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle”. Des vents très violents soufflent actuellement sur cette région d’Aquitaine, toute la façade Atlantique et une grande partie de la France.

16 départements de l’ouest de la France sont en alerte vigilance orange et le reste de la France en vigilance jaune. Des vents de 140 à 160 km/h sont annoncés sur les trois départements en alerte rouge. Ce qui pourrait provoquer d’importants dégâts. Il est vivement conseillé de ne pas sortir de chez soi ce samedi matin.

Le bulletin d’alerte : La dépression Atlantique Leiv aborde les côte charentaises.
Meteo France a relevé à 05h 148 km/h au cap Feret, 117 km/h à Bordeaux Mérignac,133 km/h à Royan, 123km/h à Saint Agnant, 117 km/h à Cognac.

vagues submersions annoncées samedi

Evolution prévue :
Sur la côte: Ce matin les rafales atteindront rapidement 110 à 120 km/h sur le littoral de Vendée, 130 km/h sur les côtes des Landes et du sud Gironde, 140 à 160 km/h sur la côte nord de la Gironde et la côte de la Charente-maritime. L’ amélioration se produira en deuxième partie de matinée.
Le passage de cette tempête génère de fortes vagues sur le littoral et une surélévation importante du niveau de la mer dans les pertuis charentais et au nord de la Gironde. Le coefficient de marée est faible (61), ce samedi matin, et on restera bien en dessous des plus hautes marées astronomiques. En conséquence de cette surélévation, le niveau de pleine mer sera atteint plus tôt qu’à l’heure officielle (jusqu’à 4 h plus tôt à La Rochelle) et sera maintenu plusieurs heures.
La conjonction de ces phénomènes va engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés.
En pénétrant dans les terres :
Sur la Charente Maritime et le nord de la Gironde et la Charente, les rafales atteindront en première partie de matinée 120 à 140 km/h, l’amélioration sera rapide en deuxième partie de matinée. Ailleurs, soit sur les départements placés en vigilance orange ainsi que sur le sud de la Gironde, les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h en plaine, jusqu’à 130 km/h sur le relief.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.