Agence Spatiale Européenne : première historique pour l’ Agence Spatiale Européenne qui pilote aujourd’hui le largage d’un satellite sur une comète. Une opération délicate menée par l’ Agence Spatiale Européenne qui doit aboutir vers 17h avec l’atterrissage du module Philae sur la comète nommée 67P !
Agence Spatiale Européenne : dans la vidéo visible en direct, les membres de la mission Rosetta pilotent en direct l’atterrissage du module Philea sur la comète. Une première mondiale et historique à suivre également sur le site de la NASA. La cible a été “accrochée” voilà plusieurs heures. En principe, le module Philéa doit se séparer de la sonde Rosetta en milieu de matinée. L’atterrissage sur la comète est prévue aux alentours de 17h après plusieurs heures d’approche.

Cette mission de l’ Agence Spatiale Européenne vise à étudier la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Une opération inédite qui pourrait permettre de connaître les conditions de formation du système solaire. A quelque 500 millions de kilomètres de la Terre, l’opération est très complexe et s’agissant de conquête spatiale un accident est toujours possible.
L’ Agence Spatiale Européenne prépare ce programme depuis de nombreuses années. La sonde Rosetta est partie il y a dix ans à la poursuite de la comète Tchourioumov-Guérassimenko.
l’ Agence spatiale européenne en direct de la Cité de l’espace à Toulouse
A Toulouse, un dispositif spéciale a été mis en place pour suivre, aux côtés de scientifique l’événement mondial. A la Cité de l’espace, des animations et des démonstrations originales et vivantes vont permettre à tous de mieux comprendre l’évènement en train de se dérouler en direct au cœur du Système solaire : cuisiner sa comète, découvrir leurs origines, distinguer un astéroïde d’une comète, jouer avec les principes qui vont régir le défi technique de cette mission hors norme.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Photo et Vidéo (c) Agence Spatiale Européenne : centre de contrôle de l’ESOC (European Space Operations Centre) de l’ESA à Darmstadt,