Tarbes

à Tarbes et dans les Hautes Pyrénées, une rentrée sous haute surveillance

Des réservistes de la gendarmerie nationale sont notamment affectés à la surveillance des établissements scolaires.

Les attentats de Paris et Nice font craindre de nouvelles attaques sur le sol français. Pour prévenir des incursions terroristes dans les écoles, des dispositions viennent d’être adoptées dans toute la France sous la direction de la ministre de l’éducation Najat Vallaud Belkacem. Ces mesures ont été déclinées à Tarbes et dans le département des Hautes Pyrénées.

La rentrée scolaire a eu lieu ce jeudi 1er septembre à Tarbes comme dans toute la France. Dans un contexte de guerre contre l’Etat Islamique, sous le régime de l’état d’urgence post attentats de Paris et Nice, la rentrée a été placée sous haute surveillance dans tous les établissements de France et à Tarbes. Pour prévenir une attaque les autorités, sous le contrôle des préfets ont mis en place un dispositif de sécurité. Notamment réalisé par des gendarmes réservistes.

“la totalité des établissements et des écoles dispose d’un Plan particulier de mise en sécurité, et les mesures particulières de surveillance, de sécurisation des bâtiments, de formation des personnels” a indiqué mercredi la rectrice de l’académie de Toulouse, Hélène Bernard. Elle a également lancé un appel à une “nécessaire vigilance de tous”.

Il est à noter que la rentrée est cette année avancée de plusieurs jours. La plupart des enseignants ont réalisé leur rentrée mercredi. Et les élèves du primaire, du collège et des lycées ont repris le chemin de l’école ce jeudi matin. Bonne nouvelle cependant, les prochaines vacances n’ont jamais été aussi proches ! Les vacances d’automne sont programmées dans l’académie de Toulouse le jeudi 20 octobre prochain. Et ce pour une durée de 15 jours.
La préfète du département a réuni en début de semaine le procureur de la République de Tarbes, et les responsables départementaux de la sécurité et de l’éducation en début de semaine. L’objectif : la mise en place de mesures adaptées.

Partager

Articles Récents

Vers un contrôle technique des motos à l’automne

Le contrôle technique des deux-roues devra être en place d’ici au 1er octobre 2022 Le contrôle technique des deux-roues ne…

18 mai 2022

La gendarmerie du Gers lance un avis de recherche pour retrouver un ado de 15 ans

Le jeune homme aurait fugué depuis hier soir de son domicile de Ramouzens dans l'est du Gers Nouvel avis de…

17 mai 2022

La Maison Sport-Santé de Tarbes ouvre ses portes : une bonne raison de prendre l’activité physique

Journées Portes Ouvertes à la Maison Sport-Santé de la Ville de Tarbes 8, avenue Pierre de Coubertin du 19 au…

17 mai 2022