mardi 14 janvier 2025, 20H30, salle du haut-de-la-côte, Bagnères-de-Bigorre, l’association de préfiguration Coopérative Abattoir de la Haute-Bigorre réunit son premier Conseil d’administration de l’année 2025. Avec un objectif d’ores et déjà affiché : mettre en place les conditions pour une réouverture de l’abattoir à l’automne 2025.
Le 25 novembre dernier, environ 80 personnes se sont réunies pour l’assemblée constitutive et 39 membres ont été élus au conseil de l’association, qui, rappelons-le, dans le cadre de sa mission de préfiguration, a pour objet de “mobiliser, structurer et organiser les porteurs du projet de reprise de l’abattoir de Bagnères de Bigorre dans le cadre d’un partenariat public-privé, en y associant l’ensemble des acteurs de la filière viande du département, avec comme objectif principal de co-construire un modèle économique viable et pérenne“.
Le conseil est ouvert au public intéressé par l’avenir de l’abattoir. Ce sera l’occasion de découvrir le travail de l’association et son fonctionnement soulignent les organisateurs. Le budget prévisionnel sera présenté et soumis à l’approbation des membres du conseil ainsi que le calendrier des actions à mener au cours de l’année.