Tarbes

9e jour de pollution à Tarbes et dans les Hautes Pyrénées ce vendredi

Depuis le 29 décembre dernier, l’air est pollué aux particules fines à Tarbes. L’Observatoire de l’Air lance une nouvelle alerte. Les pouvoirs publics n’ont toujours pas pris des mesures astreignantes à l’égard des automobilistes.

Malgré les émissions de particules fines sur l’autoroute, les routes départementales et nationales, dans les rues de Tarbes ou Lourdes, nulle mesure n’a été prise au 9e jour de pollution sur le département des Hautes-Pyrénées.

inertie

Ainsi les habitants des Hautes Pyrénées et de Tarbes vont encore subir une journée de pollution ce vendredi. Malgré les alertes et préconisations lancées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette nouvelle alerte lancée par l’Observatoire de l’Air ORAMIP concerne les villes de Tarbes, Lourdes et tout le département ce vendredi : les niveaux de concentrations en particules en suspension (PM10) seront une nouvelle fois supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3).

Cet épisode de pollution, débuté le 29 décembre 2016, est dû à la conjonction de plusieurs facteurs expliquent les spécialistes : des émissions locales de particules importantes, des conditions météorologiques particulièrement stables qui ne favorisent pas la dispersion et enfin le relief du territoire qui confine les polluants dans les vallées.

Partager

Articles Récents

Ibos – le programme des fêtes de St Laurent modifié pour cause de Covid19

Ibos - La mairie d'Ibos vient d'annoncer que le programme des fêtes de la Saint Laurent prévues les 7 et…

28 juillet 2021

CAF Bagnères et Pyrénées Charpentes lauréats du fonds d’accélération publics

Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie annoncent que 51 nouveaux lauréats…

28 juillet 2021

Boris Neveu qualifié pour la demi finale Olympique

Né à Lourdes et licencié à Bagnères de Bigorre, le Kayakiste Boris Neveu s'est qualifié ce mercredi pour la demi…

28 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies