Tarbes

9e jour de pollution à Tarbes et dans les Hautes Pyrénées ce vendredi

Depuis le 29 décembre dernier, l’air est pollué aux particules fines à Tarbes. L’Observatoire de l’Air lance une nouvelle alerte. Les pouvoirs publics n’ont toujours pas pris des mesures astreignantes à l’égard des automobilistes.

Malgré les émissions de particules fines sur l’autoroute, les routes départementales et nationales, dans les rues de Tarbes ou Lourdes, nulle mesure n’a été prise au 9e jour de pollution sur le département des Hautes-Pyrénées.

inertie

Ainsi les habitants des Hautes Pyrénées et de Tarbes vont encore subir une journée de pollution ce vendredi. Malgré les alertes et préconisations lancées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette nouvelle alerte lancée par l’Observatoire de l’Air ORAMIP concerne les villes de Tarbes, Lourdes et tout le département ce vendredi : les niveaux de concentrations en particules en suspension (PM10) seront une nouvelle fois supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3).

Cet épisode de pollution, débuté le 29 décembre 2016, est dû à la conjonction de plusieurs facteurs expliquent les spécialistes : des émissions locales de particules importantes, des conditions météorologiques particulièrement stables qui ne favorisent pas la dispersion et enfin le relief du territoire qui confine les polluants dans les vallées.

Partager

Articles Récents

Gratuité des stationnements à Tarbes pour les fêtes de Noël

La mairie de Tarbes annonce la gratuité des stationnements en surface comme parking Brauhauban, plusieurs jours en cette veille de…

1 décembre 2021

Pyrénées, 500 kilos de cannabis découverts à la disqueuse

Dans la soirée du 1er novembre, la brigade des douanes du Perthus a procédé sur l'autoroute A9 au contrôle d'un…

1 décembre 2021

Covid 19 – le taux d’incidence 10 fois supérieur au seuil d’alerte

499 cas positifs à la Covid 19 pour 100 000 habitants Le département des Hautes Pyrénées fait face, de plein…

1 décembre 2021