372 000 morts par noyade dans le monde

Selon un rapport publié lundi par l’Organisation mondiale de la Santé, 372.000 personnes meurent noyées chaque année et la noyade est l’une des dix principales causes de décès d’enfants et de jeunes dans toutes les régions du monde.

noyade – Le rapport préconise d’intensifier considérablement les efforts et d’accroître sensiblement les ressources afin de prévenir les noyades et présente, à l’intention des décideurs nationaux et des communautés locales, plusieurs mesures susceptibles de sauver de nombreuses vies, notamment parmi les jeunes.

« Les efforts déployés pour réduire la mortalité de l’enfant ont permis de réaliser des progrès remarquables ces dernières décennies mais ont aussi révélé l’existence d’autres causes cachées de décès d’enfants », a indiqué la Directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, dans un communiqué de presse. « La noyade est l’une d’entre elles et c’est une cause de décès évitable. Les autorités nationales et locales doivent mettre en oeuvre les mesures de prévention simples proposées par l’OMS. »

Parmi les mesures recommandées pour éviter la noyade, l’OMS préconise notamment l’installation de barrières pour limiter l’accès aux plans d’eau, l’aménagement des lieux sûrs pour les enfants, l’enseignement aux enfants les bases de la natation et enseigner aux témoins potentiels de noyades les manoeuvres de secourisme et de réanimation.

Au niveau national, les interventions suivantes sont préconisées : améliorer la réglementation relative à la sécurité à bord des bateaux de plaisance, des navires de commerce et des ferries ; mieux gérer les risques d’inondation et adopter des politiques globales en matière de sécurité aquatique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.