2e tour des municipales à Tarbes mode d’emploi

2e tour élections municipales Tarbes
Les membres de la liste d'union de la gauche et des écologistes en campagne devant le marché de Tarbes.

Si les conditions sanitaires le permettent, le second tour des élections municipales aura lieu à Tarbes, le dimanche 28 juin prochain.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le second tour des élections municipales aurait lieu le dimanche 28 juin prochain si les conditions sanitaires le permettent. Après la polémique sur la tenue du premier tour malgré l’arrivée de la vague épidémique, le gouvernement a souhaité fixer une date avant l’été. Un conseil scientifique devrait déterminer dans les prochains jours si la situation permet ou non d’envisager une campagne et un vote dans des conditions sanitaires sécurisées.

Dans le département des Hautes Pyrénées, les villes de Tarbes, Lourdes ou Argelès Gazost sont concernées par ce second tour. Au premier tour, à Tarbes, comme dans toute la France, l’abstention avait été très largement supérieure à la normale dans un scrutin exceptionnel. Le ministre de l’intérieur a annoncé une série de mesures d’hygiènes prévues pour la campagne puis le vote.

Ainsi, les réunions ou meetings devraient être interdits. Les distributions de tracts ou propagande électorale devra répondre aux exigences “des gestes barrières”. A ce propos le gouvernement a indiqué réfléchir sur des envois postaux plus conséquents avant le scrutin. Le ministre de l’intérieur a préconisé une campagne électorale dans la presse ou sur les réseaux sociaux …. sans toutefois annoncer l’édiction de règles d’égalité ad hoc pour qu’un groupe de presse, ne favorise tel ou tel candidat.

Le jour du vote, une série de mesures a également été prévue pour éviter toute contamination et un éventuel effet de cluster dans les bureaux de vote.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.