2048 le jeu addictif d'internet

2048 jeu

Lancé le 9 mars par un Italien de 19 ans le jeu intitulé “2048” est présenté tour à tour comme le nouveau Candy Crush ou le jeu autant addictif qu’Angry Birds. Une fois que vous l’avez essayé c’est terminé.

“I am your productivity’s worst nightmare.” En français, “Je suis le pire cauchemar de votre productivité”. Voilà la phrase qu’a publié Gabriele Cirulli, jeune italien de 19 ans, sur son compte Twitter le 14 mars dernier. Avec en bonus, le lien envoyant vers son nouveau jeu : “2048”.

Capture d’écran 2014-03-19 à 09.43.08

Le jeu paraît simple, un tableau avec 16 cases, dans lesquels des multiples de 2 doivent s’ajouter en appuyant sur les flèches directionnelles de votre clavier (ou en les faisant bouger avec vos doigts sur smartphone). Dès que deux mêmes chiffres sont à côté vous pouvez les assembler pour qu’ils s’additionnent. A chaque mouvement, un nouveau 2 ou 4 apparaît dans le carré, dans une case aléatoire. Le but étant d’additionner tous ces chiffres pour atteindre le fameux nombre 2048. A priori, rien de bien compliqué, pourtant ce jeu est un véritable casse tête.

Gabriele Cirulli a affirmé sur Twitter qu’une partie durait en moyenne huit minutes. Etant donné qu’il faut des dizaines, des centaines voire des milliers de parties avant de (peut-être gagner), l’Italien estime que vous allez passer beaucoup de temps de votre vie sur son jeu. Et il a raison. Il ajoute qu’au total, les quelques 32 millions de parties déjà jouées auraient coûtées 521 années de vie aux internautes.

Aussi addictif que Candy Crush ou Angry Birds

Tout le monde connaît Candy Crush et Angry Birds. On peut presque affirmer sans réel doute que chacun d’entre nous s’y est déjà essayé au moins une fois. Cela sera bientôt le cas avec 2048. En 2011, Angry Birds était accusé par un journaliste américain d’être responsable de près de 1,5 trillion de dollars de perte de productivité. En 2014, “2048” pourrait bien compromettre la productivité de certains employés, remettre en cause l’écoute des élèves en classe et perturber le quotidien de beaucoup de monde.

Encore faut-il comprendre les règles et les potentielles stratégies à adopter pour remporter une partie de 2048.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.