Le 15 avril 1944, opération commando de la Résistance à Soues Tarbes

Le 15 avril 1944, opération commando de la Résistance à Soues Tarbes
Le corps franc Pommiès (CFP) est un corps franc pyrénéen fondé le 17 novembre 1942 par André Pommiès. Il opère dans toute la région Sud-Ouest. Photo DP

Le 15 avril 1944, la Résistance a réalisé une opération commando restée célèbre dans les Hautes Pyrénées.

Pour cette opération commando, plusieurs groupes de résistants se sont coordonnés. Des hommes des Francs-tireurs et partisans Français FTPF, des membres de l’Armée secrète et ceux du Corps Franc Pommiès ont participé à l’élaboration puis à l’execution de ce plan : le sabotage de l’usine Hispano-Suiza de Soues à côté de Tarbes. Pendant la seconde Guerre Mondiale, l’usine Hispano-Suiza, participait à l’effort de guerre en produisant des moteurs et des canons.

1 Commentaire

  1. Fille de MR et MME ESCOBAR Martin Basques Espagnols depuis au mois1900 ! Je cherche à savoir ce qu’ils faisaient en Soues ( a part avoir donné la vie aux deux dernières FILLES : PEPITA le 8/05/1943 Décédée et moi le 19/06/1941) Je pense que mon PERE était RÉSISTANT ou MAQUISARD . Pouvez-vous m’apporter votre aide?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.