Pyrénées

10 à 20 cm de neige ces prochains jours sur les Pyrénées

Net changement de temps en ce milieu de semaine. Le froid s’installe sur la Bigorre, et les premières importantes chutes de neige sont annoncées y compris à relative basse altitude.

Des chutes de neige sur les Pyrénées en ce début de mois de novembre c’est normal. Mais ce premier épisode d’importantes chutes risque de surprendre par son ampleur. Dès la nuit prochaine, les flocons feront leur apparition dès 1500 mètres d’altitude. Et en seulement 48h, le cumul de neige pourra atteindre les 10 à 20 centimètres à partir de 1800 mètres d’altitude. Suffisant pour créer une sous couche dans la perspective de l’ouverture des stations de ski ?

En plaine, y compris à Tarbes, la journée de mardi sera la dernière à profiter du soleil, du ciel bleu et de températures supérieures aux normales de saison. A partir de la nuit de mardi à mercredi, net changement de temps sur le sud ouest de la France. Des maximales prévues de 17 mardi, le thermomètre n’atteindra pas, sous la pluie, les 10 degrés mercredi ! Et cette situation dépressionnaire devrait se prolonger jusqu’à vendredi indique météo France.

Les pneus d’hiver deviennent indispensables

Photo DP

Une mesure pour raison de sécurité et de fluidification du trafic dans 48 départements La loi « Montagne II » oblige désormais l’utilisation de pneumatiques « hiver » (ou « toutes saisons ») Vérifiez qu’il porte le logo d’une montagne avec un flocon ! Un professionnel Un équipement obligatoire chaque année entre le 1er novembre et le 1 mars À défaut, vous risquez une amende de 135€ Pour réduire ce budget, la loi permet d’opter pour des pneus « 4 saisons », à condition qu’ils soient homologués « M+S » ou « 3PMSF » L’idéal pour la sécurité, c’est d’avoir un deuxième jeu de pneus “hiver” pour équiper les quatre roues de son véhicule.

Liste des 48 départements L’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Partager

Articles Récents

Vers un contrôle technique des motos à l’automne

Le contrôle technique des deux-roues devra être en place d’ici au 1er octobre 2022 Le contrôle technique des deux-roues ne…

18 mai 2022

La gendarmerie du Gers lance un avis de recherche pour retrouver un ado de 15 ans

Le jeune homme aurait fugué depuis hier soir de son domicile de Ramouzens dans l'est du Gers Nouvel avis de…

17 mai 2022

La Maison Sport-Santé de Tarbes ouvre ses portes : une bonne raison de reprendre l’activité physique

Journées Portes Ouvertes à la Maison Sport-Santé de la Ville de Tarbes 8, avenue Pierre de Coubertin du 19 au…

17 mai 2022