Alors que le manque d’eau se fait de plus en plus ressentir sur certains territoires et en particulier ceux du bassin Adour-Garonne le Directeur de l’Agence de l’eau Adour-Garonne Alain Dupuy s’est déclaré très pessimiste ce lundi lors d’une table ronde dédiée à la gestion de l’eau. Il a dressé un constat alarmant est estimé que plus de « 1 milliard de mètres cubes d’eau manqueront en 2050 dans le bassin Adour Garonne ». Avec les conséquences que l’on peut imaginer pour les populations, l’agriculture ou l’industrie.
Alors comment préparer les territoires du Sud-Ouest à ce déficit hydrique et continuer à répartir l’eau de manière équitable dans ce contexte de changement climatique ?
Lutter contre les fuites d’eau
Pour l’Agence de l’Eau Adour Garonne, dans l’immédiat, l’enjeu est de moderniser les infrastructures d’eau existantes, qualifiées de “parfois vieillissantes”, et ce “afin de garantir leur fonctionnement à long terme”. Ainsi, plus de 43 M€ d’investissements sont d’ores et déjà programmés d’ici 2027 pour sécuriser plus de 5 millions de m3 stockés et économiser pas moins d’1 million de m3 d’eau aujourd’hui perdue en raison de fuites.