“Tempête d’une force et d’une ampleur peu fréquentes” en Corse

La Corse est placée en alerte météo vigilance orange ce mardi en raison de vents violents. Sur le cap Corse, les rafales pourront atteindre les 190 km/h.

Des vents violents sont annoncés sur la Corse ce mardi. Les deux départements de la Corse sont placés en alerte météo vigilance orange. La plus grande prudence est donc de mise. En mer et sur terre. Des rafales largement supérieures à 100 km/h sont annoncées sur toute l’ile de Beauté. Elles pourraient atteindre les 190 km/h sur la cap Corse ou le Cap Sagro. Le bulletin de vigilance :

En Corse, les vents se sont renforcés cette nuit pour atteindre de l’ordre de 120 à 140 km/h sur Balagne et Cap Corse respectivement et 110 km/h dans les Bouches de Bonifacio.



Evolution prévue : Dès cette matinée de mardi, le vent d’Ouest-Sud-Ouest souffle fortement de la Balagne au Cap Corse, sur le relief et sur le Sud de l’île avec des rafales de 110 à 140 km/h voire 150 km/h jusqu’en mi-journée. Le vent monte en puissance dans l’après-midi et devient violent dans la nuit de mardi à mercredi avec des rafales généralement comprises entre 130 et 150 km/h et même proches de 190 km/h au Cap Corse et Cap Sagro.

Dans la nuit de mardi à mercredi et début de journée de mercredi, le vent s’oriente à l’Ouest et déferle jusque dans la région bastiaise ainsi que sur certaines portions de la côte orientale avec des rafales de l’ordre de 120 km/h.
Ce vent violent persiste en matinée de mercredi et commence à perdre en intensité dans l’après-midi. Le vent faiblit nettement dans la nuit de mercredi à jeudi.

On notera que sur le reste du pays les conditions sont bien perturbées relevant souvent d’un niveau de vigilance jaune.
Les vents seront forts sur l’ensemble des massifs montagneux ainsi que près de la Manche où de fortes rafales pourront se produire sous orages cet après-midi.Les précipitations seront abondantes sur les versants ouest des massifs avec des chutes de neige importantes au dessus de 1000 à 1500m du nord au sud du pays. Enfin, certaines parties vulnérables des littoraux pourront être exposées au phénomènes Vagues-Submersion (vigilance jaune).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.