Politique

Tarbes Lourdes Bagnères, les syndicats s’opposent à la restructuration des Finances Publiques

Le ministre des comptes publics était lundi dans les Hautes Pyrénées. Plusieurs syndicats ont tenu à alerte sur les risques de la restructuration des services des Finances Publiques : trésoreries et conseils fiscaux. Le scénario présenté l’an dernier par la direction locale des finances publiques prévoit ainsi la disparition au 1er janvier 2022 de la trésorerie de pleine compétence d’Argelès Gazost et son remplacement par une antenne du SGC de Tarbes de même que la disparition au 1er septembre 2022 de la trésorerie de Bagnères de Bigorre remplacée par une antenne hospitalière de la trésorerie de Lourdes et une présence ponctuelle en termes d’accueil fiscal dans les espaces France Services. Au 1
er septembre 2022 la trésorerie de Luz St Sauveur sera par ailleurs fermée et au 1er janvier 2023 ce sont
les trésoreries d’Aure-Louron et des Côteaux qui seraient appeler à intégrer le SGC de Lannemezan.

José Navarro dénonce une réorganisation “dénuée de véritable sens et de viabilité à court terme pour le territoire et notamment pour les zones de montagne”, à l’heure précise t il où les élus comme les particuliers ont besoin de plus de proximité, plus de conseils face à la complexité des procédures et des normes. Et de citer le département de l’Ariège “Là encore d’autres départements nous démontrent que les nouvelles organisations territoriales (NRP) peuvent tout à fait intégrer plusieurs Services des Impôts des Particuliers de proximité et de pleine compétence. L’Ariège a ainsi acté un maillage territorial qui maintient trois Services des Impôts des Particuliers.”

Partager

Articles Récents

Gratuité des stationnements à Tarbes pour les fêtes de Noël

La mairie de Tarbes annonce la gratuité des stationnements en surface comme parking Brauhauban, plusieurs jours en cette veille de…

1 décembre 2021

Pyrénées, 500 kilos de cannabis découverts à la disqueuse

Dans la soirée du 1er novembre, la brigade des douanes du Perthus a procédé sur l'autoroute A9 au contrôle d'un…

1 décembre 2021

Covid 19 – le taux d’incidence 10 fois supérieur au seuil d’alerte

499 cas positifs à la Covid 19 pour 100 000 habitants Le département des Hautes Pyrénées fait face, de plein…

1 décembre 2021