Le Royaume Uni quitte l’Union européenne, David Cameron démissionne

Les résultats du référendum sur l’union européenne provoque une onde de choc dans le monde entier. Le Royaume Uni va quitter l’Union européenne. Et s’ouvre désormais une grave crise politique dans le Royaume Uni. le Premier ministre conservateur David Cameron qui avait décidé d’organiser ce référendum puis avait fait campagne pour le maintien dans l’Union Européenne a annoncé vendredi qu’il allait démissionner. L’ancien maire de Londres Boris Johnson, leader du camps du leave est favori pour lui succéder. Problème : une majorité de députés conservateurs semblaient soutenir le maintien dans l’Union. Cette situation va t elle entraîner des élections législatives ?

Autre côté de cette crise politique : la fragmentation du vote. Les grandes villes, les jeunes et les milieux économiques ont massivement voté en faveur d’un maintien dans l’Union. Les classes populaires, les circonscriptions rurales et les personnes âgées ont voté pour la sortie de l’UE. Comment réunir ces populations ? Par un nouveau vote. Plus grave encore, les votes de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord qui ont massivement voté pour rester dans l’Union. Ces votes, opposés au vote Anglais pourrait, pour le cas de l’Ecosse, accélérer son indépendance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.