Retraites. Philippe réussit l’union contre son projet

Retraites. Philippe réussit à unir les syndicats contre son projet
Photo Archives DP

Le premier ministre Édouard Philippe a détaillé sa réforme des retraites. La CFDT et l’Unsa sont désormais vent debout contre ce projet.

Retraites Vers une fin d’année tendue pour Edouard Philippe et Emmanuel Macron

Edouard Philippe reste droit dans ses bottes. Il a présenté ce mercredi le projet détaillé de réforme des retraites. En substance, ce projet contesté mettrait fin à l’ensemble des régimes spéciaux pour un système unique dit par points. En filigrane le Premier ministre de Macron envisage également un départ à la retraite retardé. Une double annonce immédiatement critiquée par le syndicat réformiste CFDT qui voit là une ”ligne rouge” franchie par le gouvernement. Le syndicat dirigé par Laurent Bergé pourrait désormais rejoindre l’intersyndicale Fo CGT solidarité pour appeler à contester ce projet dans la rue.

La réforme des retraites ne passe pas chez les politiques

Le parti socialiste par la voix d’Olivier Faure dénonce ” Allongement de la durée de cotisation, rien ou presque sur la pénibilité, toujours le flou sur les transitions… partenaires sociaux piétinés… c’est NON ! ” Le Nouveau Parti Anticapitaliste NPA d’Olivier Besançenot appelle à “amplifier les grèves et la mobilisation !Jean Luc Mélenchon pour la France Insoumise fait état d’une annonce “injuste et inéquitable” parce que “Macron vient d’instaurer la retraite à 64 ans. Ceux qui ont 15 ans sont condamnés au système par point. Les autres sont jetés dans un labyrinthe illisible et piégeux“. A droite aussi, les annonces d’Edouard Philippe sont critiquées. Le député Les Républicains LR Guillaume Peltier dénonce “le brouillard et l’enfumage” des annonces du Premier ministre. Enfin Marine Le Pen Rassemblement Nationale ex FN réclame un référendum sur le sujet et évoque un projet “qui va frapper durement les Français et risque de provoquer un blocage du pays.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.