Economies

Rénov Occitanie, une nouvelle aide pour rénover le logement

Au 1er février les tarifs du gaz, de l’électricité ont augmenté. C’est pour cela que la région Occitanie a mis en place Rénov’Occitanie, un service public d’accompagnement et d’aide aux ménages pour rénover leur logement et lutter contre le dérèglement climatique. En effet la région souhaite devenir la première région à énergie positive de France.

Le dispositif opérationnel depuis le 1er janvier aura pour mission d’accompagner les personnes qui le souhaitent à réaliser un devis, un diagnostique des économies possibles à réaliser, de trouver des professionnels de la rénovation énergétique proche de chez eux, de suivre les avancer du chantier que ce soit pour refaire l’isolation de leur maison. Il s’agit également de proposer un prêt de l’AREC à taux réduit pour le reste à charge. L’habitat c’est 25% de l’émission des gaz à effet de serre, c’est pour cela que la région souhaite rénover 52 000 logements chaque année d’ici 2030. En tout ce sont 30 millions d’euros mobilisés par la région et ses partenaires pour la période 2021-2023 pour l’instant et d’ici 2024 40 millions seront mobilisés pour ce projet. Pour cela, les habitants pourront se rendre dans les guichets uniques disponibles sur le site : https://renovoccitanie.laregion.fr/, le but, découvrir si le revenu de la personne ou le type de logement est éligible à cette aide. Depuis 2016 54000 foyers ont bénéficié de l’éco-chèque logement pour un montant de financement de travaux de 80 millions d’euros et un montant global de 604 millions d’euros de travaux réalisés. Aider les personnes à vivre dans des conditions décentes tout en faisant du bien à la planète, un pari sur l’avenir que la région est prête à prendre. ITV : Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur Agnes Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets

Cet article a été modifié le 1 février 2021 17 h 47 min

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Tarbes ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Neige sur les Pyrénées, net refroidissement à Tarbes

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Ce site utilise des Cookies